Manipulation - Deuxième
Alors, convaincu ?
Donc la Terre agit sur la Lune, de même le Soleil sur la Terre. Admettons. Mais pourtant, il n'y a pas de lien entre la Terre et la Lune (ni entre le Soleil et la Terre) comme il y en a entre la main et la fronde ...
Il y aurait donc action à distance, sans qu'il y ait de contact comme c'est habituellement le cas dans la plupart des actions que nous pouvons observer (contact entre les molécules d'eau et les pales lors de la mise en rotation de la turbine d'une centrale hydroélectrique par l'eau qui s'écoule dans la conduite forcée, de même, mais avec les molécules d'air lors de la mise en rotation d'une éolienne par le vent ...).
Pourquoi pas ? Ca existe en effet ...
C'est bien ce qui se passe avec les aimants, ils agissent à distance entre eux ou sur un objet contenant du fer ou un autre matériau magnétique.
Regardez par exemple ce qu'il advient de cette bille en acier :
Et maintenant, vous allez pouvoir simuler cette expérience avec cette animation java spécialement développée pour vous par Fu-Kwun Hwang le webmestre du site Enjoy the fun of physics with simulations.
L'aimant peut être déplacé, il suffit pour cela de cliquer en son centre et de maintenir cliqué tout en déplaçant la souris ...
Donc, il existe des actions à distance : action magnétique des aimants mais également action des astres. Ces deux types d'action à distance, malgré leurs analogies, sont de nature fondamentalement différentes.
Les planètes gravitent autour du Soleil parce que le Soleil exerce une action mécanique appelée action gravitationnelle.
Cette action est dirigée vers le Soleil.
On peut, de même, écrire :
La Lune gravite autour de la Terre parce que la Terre exerce une action mécanique appelée action gravitationnelle.
Cette action est dirigée vers la Terre.
Régi par la licence Creative Commons Attribution Non-commercial Share Alike 3.0 License