Manipulation - Première



La Terre tourne autour du Soleil. La Lune autour de la Terre. Soit, mais pourquoi ?

 

 



Essayons de le comprendre en comparant, comme Newton en son temps, ce mouvement de révolution à celui d'une pierre dans une fronde.

 

 

Lisons cet extrait de son livre "Philosophiae naturalis principia mathematica" publié en 1687

 








La pierre qu'on fait tourner par le moyen d'une fronde agit sur la main en tendant la fronde ... et elle s'échappe aussitôt qu'on ne la retient plus. L'action exercée par la main pour retenir la pierre, laquelle est contraire à l'action par laquelle la pierre tend la fronde, est donc toujours dirigée vers la main, centre du cercle décrit par la pierre ... Il en est de même de tous les corps qui se meuvent en rond ... Sans le secours d'une action dirigée vers le centre de leur révolution, ils s'en iraient en ligne droite d'un mouvement uniforme.

D'après Philosophiae naturalis principia mathematica, Newton, 1687.





Donc, selon lui, si la Lune se déplace (se meut, écrit-il) sur une trajectoire circulaire centrée sur la Terre, c'est que la Terre exerce sur elle une action.

Ca peut sembler étonnant de se dire que comme la pierre qu'on laisse échapper de la fronde, la Lune suivrait un mouvement rectiligne (en ligne droite) uniforme (à vitesse constante) si la Terre disparaissait.

Je vous propose donc, pour vous en convaincre, de tester cette animation java spécialement développée pour vous par Fu-Kwun Hwang le webmestre du site Enjoy the fun of physics with simulations puis (mais prenez votre temps) de me retrouver dans la deuxième partie de la manipulation (vous avez des petits liens en bas à droite ou le menu à gauche).



Régi par la licence Creative Commons Attribution Non-commercial Share Alike 3.0 License

http://gwenaelm.free.fr/2008-9/