La relation entre le poids et la masse




 
 
 
 
 

 

Divers types de balances

 



Maintenant que nous savons mesurer la masse et le poids d'un corps, que nous savons que ce sont deux grandeurs différentes et qu'il suffit pour s'en convaincre de comparer les appareils de mesure (les balances pour la masse et les dynamomètres pour le poids) il n'en reste pas moins que plus un corps a une masse importante, plus son poids semble l'être également ...

 
 
 
 
 

 

Divers types de dynamomètres

 



Poids et masse sont deux grandeurs intimement liées et ce n'est pas si étonnant que le langage commun confonde les deux notions au point d'appeler poids ce que l'on mesure sur une balance. Vous ferez dorénavant très attention et n'hésiterez pas à informer les personnes de votre entourage qui ne le savent pas encore ;o))

En attendant, nous allons déterminer l'équation qui relie la masse et le poids de la manière tout à fait classique que vous avez déjà utilisée l'an dernier pour déterminer la relation existant entre la tension U aux bornes d'une "résistance" et l'intensité I du courant qui la traverse (la fameuse loi d'Ohm qui se résume à l'équation U= R×I).

Cette méthode, que vous réutiliserez l'an prochain au lycée et qui est à la base des recherches en physique consiste à faire varier une des grandeurs physiques en jeu et d'observer les variations de l'autre. La mise en graphique des valeurs obtenues et la recherche d'une proportionnalité (il suffit que la courbe représentant l'évolution des grandeurs soit une droite passant par l'origine) suffit alors à l'obtention de l'équation désirée.

C'est ce que nous allons faire maintenant avec le poids et la masse.

Régi par la licence Creative Commons Attribution Non-commercial Share Alike 3.0 License

http://gwenaelm.free.fr/2008-9/