Le poids d'un corps






Cette photo vous rappelle quelque chose ? Non ?

M'enfin, tout le monde a lu l'album de Tintin "On a marché sur la Lune" et se souvient de l'étonnement du capitaine Haddock lorsque son whisky s'échappe de son verre pour cause d'apesanteur ?

Pas vous ? Alors cliquez ici pour vous remettre ça en mémoire (je vous envoie vers un autre site car je ne veux pas prendre de risque avec les héritiers Hergé, il parait qu'ils sont un peu chatouilleux du côté copyright ;o)).





Donc maintenant, ça y est, les connexions neuronales sont rafraichies ?

Mais maintenant se pose une question, comment est-ce possible qu'un objet se mette ainsi à flotter ? C'est contraire à notre expérience habituelle ... qui veut que, sur Terre, les objets tombent.

Ce qui se passe, c'est que sur Terre, chaque objet est soumis à son poids qui le maintient au sol ou tend à l'y ramener mais que dans l'espace, les corps peuvent se trouver en situation d'impesanteur(*) c'est-à-dire dépourvus de la sensation de poids et ils flottent alors.






Après avoir vu qu'une interaction gravitationnelle liait entre eux les astres du système solaire, nous allons montrer, en étudiant ses caractéristiques que ce que nous appelons poids en mécanique (et qui n'est pas le poids tel que vous le définissez dans la vie courante puisqu'il est alors utilisé comme synonyme de masse) est dû à cette attraction gravitionnelle ...


(*) Apesanteur est un synonyme techniquement incorrect (dixit Wikipedia)

Régi par la licence Creative Commons Attribution Non-commercial Share Alike 3.0 License

http://gwenaelm.free.fr/2008-9/