CAPES - Mon oral de l'interne et d'autres ...


Sur cette page, je m'en vais vous compter le déroulement de mon séjour (et vous proposez aussi la lecture de ceux que d'aucun désireront me faire parvenir : et tout d'abord celui que Valérie Chambenoit, lauréate 2007, vient de me faire parvenir - celui d'une amie de Nicolas Dely qui vient d'être admise à la session 2008 et d'un de ses amis aussi - et maintenant celui de David Bitoun autre lauréat 2008 que je croise dans le lycée où j'effectue 5 heures d'enseignement car il y est stagiaire) au Lycée Lakanal de Sceaux, où depuis des temps immémoriaux, ont lieu les épreuves orales du CAPES interne de physique chimie. Pourquoi là ? Peut-être parce que Frédéric Joliot y fut élève avant de devenir Frédéric Joliot-Curie, va savoir ... Toujours est-il que ...

Mercredi 15/06/06

Arrivé au 3 de l'avenue du Président Franklin Roosevelt avant 15 H quand la convocation était à 16, j'ai craint un instant que la personne de l'accueil ne me demande de patienter, mais, après vérification de ma convocation (document à ne pas oublier pour éviter les tracas (même si un coup de téléphone à Aurore du ministère permet semble-t'il de s'en passer (n'est-ce pas, Hélène ?? ;o)), il me laisse entrer dans le saint des saints et m'indique sur un plan, le chemin à suivre pour atteindre le bâtiment (c'est le 9 sur le plan ;o)) qu'il supposait être celui où avait lieu les épreuves. Etonnant qu'il en ait douté dans la mesure où depuis dix jours maintenant que les épreuves avaient débuté, il avait dû être confronté à pareille demande.

Je pénètre donc dans ce parc tant vanté (par ma cousine, chez qui je suis allé loger et une collègue (du temps où je n'étais pas au chômage ;o)) de SVT qui y avait travaillé) et découvre en effet un petit havre de paisible verdure dans lequel instantanément mon stress s'évanouit (et Dieu sait qu'il avait grimpé ces derniers temps à des sommets vertigineux (moins malgré tout que lors des écrits ;o)) Je marche alors tranquillement, respirant profondément. Une statue abimée par l'outrage du temps fait résonner en moi le cours sur les pluies acides que l'on peut donner en quatrième lors de l'étude de l'atmosphère terrestre ou en troisième lors de celle de l'action des solutions acides sur les matériaux. L'ambiance reste donc malgré tout studieuse ;o)) d'ailleurs, j'ai voulu arriver plus tôt pour, suivant les conseils lus de part et d'autre de la toîle, assister à un oral. En effet, la séance étant publique, tout un chacun peut venir y assister même si pour des raisons de commodité (tout a lieu dans des salles de cours parfois fort encombrées) seules 3 personnes sont autorisées pour peu qu'elles soient aussi discrètes que possible. Mais ces détails, je les ignore à cet instant et c'est en entrant dans le bâtiment que j'apprends tout ce que je dois savoir en "l'espace" de quelques affichettes et d'une plaque. Cette dernière me fait savoir la présence, autrefois, en ces lieux de l'illustre Frédéric dont nous parlâmes auparavant, quant aux affichettes, l'une m'indique que la réunion d'accueil se déroulera au rez de chaussée et une autre que les épreuves de physique (i.e dont la partie Manipulation concerne la physique) se déroule au 2ème étage et qu'on y trouve aussi la bilbiothèque, et qu'au 3 ème, c'est la chimie et la présidence du Jury.

Décidant d'assister à une épreuve de Physique, je monte deux étages, découvrant au passage que tout prestigieux qu'il soit, le lycée Lakanal mériterait lui aussi, un sérieux coup de pinceau ;o)) arrive en bout de couloir où quatre ou cinq personnes attendent dans un silence presque religieux que l'un des aides de laboratoire (actuellement assis dans le couloir) viennent les chercher comme l'indique une nouvelle affichette ;o)) Je fais de même et cinq minutes plus tard, je me retrouve assis auprès d'une charmante collègue de l'académie de Versailles à la peau délicieusement cuivrée à regarder un autre collègue d'origine maghrébine mais d'âge beaucoup plus respectable nous montrer l'usage du pont de diode en parallèle avec un condensateur pour l'obtention d'une tension continue avant de nous parler en chimie d'un thème dont ma mémoire a pour l'instant perdu trace. Non, ça revient doucement, il s'agissait, entre autres, de la résolution d'un exercice consistant à équilibrer l'équation de polymérisation du PVC. Toujours est-il que dans un cas comme dans l'autre, il n'utilisa pas à fond ses 20 minutes, surtout dans la deuxième partie parce que tout était déjà sur transparent comme nous en convîmes ensuite lorsque nous discutâmes dans le couloir avec ma voisine qui était une de ses collègues et qui, sauf erreur de ma part, assistait aux épreuves bien que n'étant pas admissible. Puis vint le tour des questions qui parait-il, car je n'ai pas de montre, durèrent plus longtemps que les 20 minutes légalement imparties. Les membres du jury n'étant déjà plus que 2 pour cause de restriction budgétaire (ils étaient encore 3 l'an dernier et même si j'avais entendu parlé de cette vision comptable des concours, il m'avait semblé que le changement était prévu pour la prochaine session) se répartirent les rôles de la façon suivante, pour l'homme la physique, pour la femme (car ici et ainsi la parité est aisément respectée) la chimie. En physique les questions allèrent des condensateurs électrochimiques à la décharge dans un circuit RC, de la caractéristique d'une diode avec calcul de Imax connaissant Pmax à la notion de taux d'ondulation que je découvrais ; et en chimie, des différentes polymérisations aux acides aminés principalement. La prestation ne fut pas totalement convaincante à mon avis même s'il en ressortait une certaine maitrise dans certains domaines. Après avoir quelque peu discuté de choses et d'autres pour détendre l'atmosphère qui étaient redevenu pesant, nous redescendîmes et je rejoins les 39 autres convoqués du jour dans l'attente de l'ouverture de cette porte qui nous permettrait d'entrer dans cette salle où serait bientôt scellé notre destin du lendemain ... Mais justement, il se fait tard et nous en discuterons demain ;o))

Et elle s'ouvrit (oups pardon, bonjour donc ;o)) et nous prîmes place. Et deux jeunes gens nous accueillirent en attendant l'arrivée du président du Jury et de ses assesseurs tentant de déstresser autant que faire ce peu, la cinquantaine de candidats dont le nom commençait par M. Arrivèrent M Perraudin Claude, président du Jury, M LeCoeuche Marc IA-IPR de l'académie de Lille et Mme Jenemesouviens Pascomment qui allaient sceller notre sort ... Après nous avoir informés sur les conditions du déroulement de l'épreuve (
- deux membres du jury seulement dès cette année pour cause de restriction budgétaire (ils étaient 3 jusqu'à il y a peu), il est possible qu'une troisième personne (le président ou l'un des vice présidents) soit également présent mais en tant que spectateur uniquement,
- trois spectateurs maximum par salle (sauf une trop petite dans laquelle le candidat est seul face au jury) qui n'ont droit à aucune autre prise de note (il est de coutume de laisser ses affaires à l'entrée de la salle puis de s'installer en silence au fond de celle-ci) que celle que permet leur cerveau ;o)) (j'ai eu la chance de pouvoir assister à trois oraux avant de passer le mien et je vous conseille d'en faire autant),
- rendez vous à la bibliothèque 2H15 avant l'heure de passage (les premiers passages devant jury ayant lieu à 8H30, certains candidats doivent donc être présents dès 6H15 ;o((,
- les manuels peuvent être emportés dans la salle de préparation (qui sera aussi celle de présentation ;o)) mais pas les programmes, il est toujours possible de revenir chercher un manuel ensuite (dans la pratique, le temps est compté et c'est fortement déconseillé),
- certains sujets sont proposés sous deux versions, l'une classique dirons nous, et l'autre informatisée mais il est également possible de demander l'outil informatique pour les autres sujets,
- tous les sujets comportent un exposé en physique et un TP en chimie (ou l'inverse) et une séance de questions portant sur les deux matières (et puisqu'il n'y a plus que deux examinateurs, chacun en choisit une ;o))
- aucune des trois parties ne peut excéder 20 minutes (cinq minutes de perdues sur l'une des deux premières parties le sont irrémédiablement. Pour ma part, je n'ai pas su rebondir à la fin de mon exposé (trop rapidement) sur la pédagogie, les problèmes rencontrés et j'ai bêtement dit : bon, bin j'ai fini ;o((
- après l'épreuve, retour à la case bibliothèque pour récupérer ses affaires (on ne peut emporter dans la salle de préparation qu'une bouteille d'eau et un crayon (feutres et transparents pour le rétroprojecteur sont fournis de même qu'une calculatrice)
)
nous fûmes appelés un à un dans un ordre qui n'avait rien d'alphabétique et dûmes présenter convocation et pièce d'identité avant de pouvoir tirer au sort un petit papier.

Deuxième petite remarque de l'auteur : ça a un peu avancé ;o)) La suite plus tard ...

Petite remarque de l'auteur : Comme vous l'avez constaté, cette page est resté en plan depuis quelques jours. Je m'y réattelerai, c'est promis et en attendant, je vous livre en brut le message que j'avais envoyé dès le lendemain de l'oral à quelques miens collègues désireux de savoir à quelle sauce j'avais eté mangé. Voici donc :

Le sujet sur lequel je suis tombé
Manip Chimie (beurk, j'aime pas la chimie)
Acidité
A moi de choisir au moins une manip et de la placer dans le cadre de mon
enseignement (le sujet en proposait trois (les classiques); alors je les
ai prises toutes les trois ...

Niveau 5ème : Acidité des boissons (4 boissons, papier pH (sauf que je
suis daltonien et qu'il m'a donc fallu vérifier au pHmètre ;o)) mais
bon, je le leur ai dis)
Attention l'eau distillée n'est pas déminéralisée. Le pH 7 donné dans
les bouquins de cinquième, c'est de la bouffonerie ... pH = 5,5 plutôt ...

Niveau 3ème
Effet de la dilution
5 mL d'HCl (1 mol/L) avec 25, 50, 75, 150 et 300 mL d'eau distillée

calcul de pH (de 1,2 à 2,1)

Niveau 3ème again
Action des acides sur deux métaux (j'ai choisi fer et alu pour relier
avec l'utilisation de ces métaux dans l'emballage des aliments (canette
alu ou canette fer recouvert de vernis plastique)
Par contre le H2 n'a pas voulu faire "Wouah"


Entre les 2 niveaux, j'ai parlé de ce qu'on peut faire en 4ème (pluies
acides)

Et en conclusion, l'importance de l'acidité qu'on retrouve au lycée (1S
et TS, dosage acido basique et tout le toutim'


Partie Cours
En lien avec le programme de 4ème
- Sources primaires
- Diffusion de la lumière : sources secondaires
- Exemples de distinction : étoiles et planètes (satellites artificiels)

Et dans le titre (dont je ne me souviens pas précisément) on me parle en
plus de couleurs

Activité 1 :
Proposez un exercice et pour chaque questions, précisez la compétence
que l'on veut évaluer

1 - Classer dans un tableau les sources primaires et secondaires :
bougie, flamme de bougie, soleil, lune, ver luisant, chat, flaque d'eau,
miroir

    Evaluation : vocabulaire

2 - Une lampe, un objet blanc et l'oeil de Jean (je mettrais le schéma
en ligne ce soir, disons que le faisceau de la lampe n'éclaire pas l'objet)
 a- Lampe éteinte. Jean voit-il l'objet ? Expliquez
    Evalution : Pour être vu, un objet doit être éclairé.
 b - Lampe allumée. Jean voit-il l'objet ? Expliquez
     Que faire pour qu'il puisse le voir ?
    Evalution : Pour être vu, un objet doit être éclairé. (il ne             s'agit
pas qu'il y ait de la lumière, il faut qu'elle atteigne             l'objet ==>
Il faut un écran diffusant.

3 - Jean dispose d'un écran blanc et d'un écran bleu. De quelle couleur
sera l'objet s'il dispose convenablement les écrans ?
    Evalution : Un objet ne peut diffuser que la lumière colorée        
correspondant à sa couleur.


Activité 2 :
Corrigé de 3 exos

1 - Dans un tunnel, lampe à sodium (jaune orange) la plupart des
voitures apparaisent sombres voire noires sauf quelques unes qui sont
jaunes. Warum ?

2 - a - Dans "on a marché sur la lune", Tintin est triste de ne pas
percevoir le scintillement des étoiles qui lui font paraître les étoiles
vivantes sur Terre. Warum ? Atmosphère terrestre (et la lune n'en a pas,
d'atmosphère) et plus particulièrement le fait que l'indice de
réfraction varie d'une couche à l'autre (faire le lien avec les mirages
que les élèves distinguent sur le bord des routes en été)
    b - Les étoiles dont parle Tintin sont-elles toutes des sources
primaires ?
    Si vraiment étoiles, oui
    Mais sans doute aussi quelques planètes, comètes ou autres             astres
éclairées par la lumière du soleil ...

3 - Toujours dans Tintin, pourquoi même en période diurne, le ciel est
noir ?
Encore une histoire d'atmosphère, absorption de la lumière du soleil par
les molécules puis diffusion préférentielle dans les couleurs bleues (en
1/lambda4 mais ça on le donne pas aux élèves, oeuf corse ;o))


Puis vinrent les questions :
 Physique :
- Lampe à vapeur de sodium : Quel type de lumière ? Spectres de raies
car faible densité de gaz
- Quel lien entre la couleur de la lumière et la nature de l'élément ?
Emission correspond à la transition de désexcitation (passage de E1 à
E0) de l'électron de l'atome de sodium
- Calcul de l'énergie du rayonnement sachant que lambda = 589 nm
    E = h.c/lambda et calcul approximé sans calculette
      = 3.10-19 J
      environ 2 eV
(le matin, j'ai vu une petite demoiselle prendre sa calculette pour
effectuer 5*1,8 puis 5*1,5 ... ça ne fait pas très sérieux pour une
future prof de sciences ;o((
- Si mouvement circulaire de la Lune, quelle est sa vitesse ?
(on (je) n'est pas arrivé jusqu'au bout ;o))
Je voulais partir sur V = r.omega (avec une estimation de omega) mais il
a voulu qu'on reparte de F
Distance terre-lune : 300 000 km
Donc donner F = G*Mlune*Mterre/r² vectoriellement
Poser F = ma (toujours vectoriellement)
donc e_r et e_theta vecteur unitaire de la base de Fresnel et puis j'en
ai eu assez et ai demandé à passer à autre chose ... Comme on était au
bout des 10 minutes, on est passé à la chimie ...

Chimie :
HCl  Acide fort
lien pH concentration H3O^+
Calcul des concentrations dans les 2 solutions extrèmes (5 mL HCl + 25
mL H2O et 5 mL HCl + 300 mL H2O)
En fait j'ai juste fait
5 mL à 1 mol/L => 5.10-3 mol H3O+ dans 30 mL => 5/30 mol.L-1
5 mL à 1 mol/L => 5.10-3 mol H3O+ dans 305 mL => 5/305 mol.L-1

D'où rapport 10 entre les deux d'où une unité pH (constatée
expérimentalement en plus)

Puis (évidemment ;o(( acide éthanoïque
Acide faible, pas totalement dissocié
Ka, pKa
Tentative de retrouver la valeur en H3O^+ d'après pKa = 4,8
mais pas abouti malgré leur aide et ma bonne volonté. J'ai donc demandé
à passer à autre chose

Passage à Fe + HCl :
Equation Fe + 2 H+ --> Fe2+ + H2 (mais j'ai galéré pour la retrouver
;o() fatigue et puis je cherchais trop loin alors que c'était niveau
3ème ;o((
J'ai proposé FeCl2 mais on m'a fait remarqué qu'il n'y avait pas de
précipité, que  la solution prenait une légère coloration (mais comme je
suis daltonien, j'ai juste dit que puisque la question était posée,
c'est que sûrement la solution était verte et que donc on avait des ions
Fe2+ ;o))
Dernière question alors :
Que se passerait-il si on laissait reposer la solution à l'air ?
Oxydation donc passage à Fe3+
Couleur ?
Orange
Test ?
Avec Hydroxyde de sodium donne précipité rouille

 

A utiliser plus loin ;o)) Contrairement à ce que pouvait laisser craindre la notion de concours, je n'ai pas perçu de mauvais esprit entre les gens que j'ai eu à côtoyer ces deux jours

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