CAPES - Compte-rendus oral interne

 


Une amie de Nicolas Dely nous expose son passage en niveau lycée


Il n’y a pas les docs d’accompagnement en bibliothèque, ni de livres de STL

Montage de physique dans le thème montages électroniques. Le sujet était : filtre passe bas en terminale STL PLPI. On m’imposait le matériel : R=1kOhm, C=0,1 microF, GBF avec règlage d’offset, voltmètre adapté. 4 questions étaient posées : (étude en signal sinusoïdal imposée)

1.       Dessiner le montage au tableau

2.       Déterminer expérimentalement le type de filtre

3.       Tracer le diagramme du gain en fréquence

4.       Que se passe t-il si on ajoute un offset au signal ?

En chimie, « EOD » sur le thème définition et mesure de pH. Le sujet + précis était un dosage des ions hydrogénocarbonates dans une eau d’évian. On me décrivait une manip faite par les élèves (HCl de concentration 2.10-2 dans la burette, on dose (avec indicateur coloré non précisé) d’abord une solution de 20.0 mL en concentration en ion HCO3- connue (300 mg/L), on obtient Ve=10.0 mL, puis on dose 20.0 mL d’eau d’évian selon le même protocole. On obtient Ve=11.5 mL.

Questions

1.       Le TP a déjà été fait par les élèves. Quelle exploitation peut-on en faire en classe ?

2.       Justifier les mode opératoire par des calculs adéquats. Nommer et justifier l’indicateur coloré utilisé (aucune donnée avec le sujet, ni sur les pKa de HCO3-, ni sur les pKi des indicateurs colorés…)

3.       On réalise le même dosage par conductimétrie. Justifier l’allure de la courbe obtenue. Au programme de quelle classe ?

 

Les questions des n’étaient pas d’un niveau pas très élevé.

En chimie : différence entre conductance et conductivité ; couples de HCO3- ; qu’est-ce qu’un ampholyte (car j’ai utilisé ce mot) ; formules de Lewis, prévoir la géométrie des molécules ; concentrations en ions en conductimétrie ; pourquoi diluer la solution titrée en conductimétrie toujours .

En physique : comment obtenir la fréquence de coupure expérimentalement ; diagramme de Bode : échelle des abscisses en log !!! (si on veut obtenir des asymptotes linéaires…) 

 

Mes impressions :

2 heures de préparation, c’est très court… 2 mn en bibliothèque maxi en prenant les livres des classes concernées (avoir les programmes en tête…). J’ai préparé le montage, pris les points pour faire le diagramme de bode, tracé du diagramme sur Régressi, noté quelques formules théoriques (prises dans les livres… pas le temps de refaire les calculs). Attention, le matériel n’est pas au top : ne pas hésiter à en demander un autre assez vite au technicien si on soupçonne un problème (le premier GBF que j’ai utilisé avait un problème de stabilité en fréquence…). Bien utiliser les différents supports (tableau et transparents).

J’ai  pratiquement fait l’exercice en live (j’y ai consacré le reste de mon temps de préparation, c’est à dire 30 à 40 mn).

 


Un ami de Nicolas Dely nous expose son passage en niveau lycée


En chimie, j'ai eu un dossier sur le lactose, il fallait identifier la molécule (diholoside, formé de glucose et lactose...), puis le dosage du glucose.

Les questions portaient sur:

- j'avais noté diverses représentations des molécules, quelles étaient le nom?

(Haworth et fischer)

- Qu'est ce qui différencie le glucose du lactose

-Qu'est ce qu'un dia, stéréoisomère....

-Diverses questions de stéréochimie

-Tests caractéristiques des aldehydes, des cétones?

-j'avais dit également que le dosage du glc était difficile à comprendre pour des élèves de 1ere même si le dosage avait était simplifié. Donc en quoi était il simplifié?

(il le dosait avec le diiode en milieu basique sans faire apparaitre la dismutation du diiode)

-Qu'est ce qu'une dismutation?

-Le diagramme potentiel-pH de l'iode

 

En physique, j'ai eu la nature ondulatoire de la lumière, maitrisant beaucoup moins le sujet, je ne me souviens plus trop des questions:

-Est ce que l'on obsrve la diffraction pour les ondes autres que les ondes lumineuses?

-On la met en évidence pour ondes sonore ou ultrasonores et pourquoi?

-Pourquoi utiliser des fentes de l'ordre du mm pour remonter à la longueur d'onde du laser?

-L'air est il un milieu dispersif?

-Pourquoi apres la traversée du prisme telle couleur est plus déviée qu'une autre


Guillaume Palaprat (également ami de Nicolas Dely ;o)) nous expose son passage en niveau lycée

(mais là il faut cliquer car c'est au format doc)





Haut de page

Accueil CAPES