| 5A | 5B | 5C | 5D | 5E | 3A | 3B | 3C | 3D | 3E | 5F | LoginMot de passe
Actualisé le :
20/04/2008

Connection à l'espace perso

Ca démarre enfin ;o))

Donc pour entrer dans votre espace perso, il vous faut complèter les cases blanches en haut à droite de la façon suivante :

login : NOM
en MAJUSCULES
Si vous avez un nom composé, remplacez l'espace par un tiret (tiret haut) ...

mot de passe : Prenom
(Première lettre en MAJUSCULE, les suivantes en minuscules avec les accents mais sans les trémas)

Et n'oubliez pas de MODIFIER ENSUITE LE MOT DE PASSE !

Navigation sur le site

Avez-vous le meilleur ?
Je ne saurais trop vous conseiller d'opter pour ce butineur

Que voyez-vous ci-dessous ?


Une molécule de méthane CH4 en rotation ?
Alors tout va bien.

•Une pièce de puzzle ou une croix rouge ?
Alors cliquez-ici
 

Attention, attention, ceci est le gestclasse des années scolaires 2006-2008. Les élèves que j'ai cette année ne peuvent donc s'y connecter.

De plus, il est à noter que, les programmes ayant changé, seule la section cinquième correspond strictement au programme actuel.

Néanmoins les sections quatrième et troisième sont loin d'être inintéressantes ...

Et la suite se déroule dans le nouveau ENT (basé sur Guppy) que j'ai mis en place ici ...


Sur cette page, je vais essayer de vous accueillir au mieux dans le monde des sciences physiques "virtuelles" pour que vos visites virtuelles vous permettent de passer une année scolaire (bien réelle, elle ;o)) la plus profitable possible.

Vous y trouverez donc les adresses des sites "tripants" que je rencontre au gré de mes scientifiques pérégrinations "internettiennes" ...

Si en dépit du menu très pratique (me semble-t-il ;o)) et des explications fournies à droite à gauche ou au dessus sur les pages que vous parcourerez, vous rencontrez des problèmes de navigation, des documents sont à votre disposition dans la rubrique (F)Utilités. Si vous n'y trouvez pas la solution à votre problème, n'hésitez pas à me contactez (en remplaçant le _chez_ par @, oeuf corse ;o))


Année scolaire 2007-2008

Proposé le 20/04/08

Je sais tout ...





Un passionné de lecture a numérisé (à la force de ses doigts frappant le clavier), quatre des six tomes de la série "Je sais tout"
Vous y trouverez 1458 définitions en sciences physiques mais aussi dans 3 autres thèmes ...

Proposé le 09/04/08

Gérer votre parc d'attractions





Puisque vous êtes plus joueur que travailleur (si, si, ne niez pas, surtout les garçons ;o)), voilà un jeu instructif que vous propose EDF.
Le but est de créer et de gérer un parc d'attractions et le parc de production électrique qui lui permettra de fonctionner. Eoliennes, panneaux solaires, centrales géothermiques ou nucléaires, vous aurez le choix (selon vos moyens). Alors n'hésitez plus ...

Proposé le 13/01/08

Le tango des Supernovae




Une supernova, c'est ce que l'on observe quand une étoile explose ... c'est déjà superbe. Alors imaginez, deux supernovae qui semblent danser dans le grand nuage de Magellan, cette galaxie naine située à une distance d'environ 179 000 années-lumière et qui semble être en orbite autour de notre Voie lactée ...
Des explications plus poussées sont disponibles ici

Proposé le 06/01/08

Happy new year ...


Un peu de retard mais vieux motard que j'aimais

Proposé le 22/12/07

Un trou noir jette du gaz sur une galaxie voisine



Vous en avez sans doute entendu parler dans les journaux, à la radio, à la télé, pour la première fois, la Nasa a saisi les images d'un jet de particules issues d'un trou noir et qui provoquent une lumière vive en traversant une galaxie ...
L'image que vous voyez au-dessus est un montage dont les explications sont données dans les vidéos ci-dessous :

Proposé le 12/12/07

Un lever et un coucher de Terre

Tiré de
La sonde de la Jaxa, l’agence spatiale japonaise, a filmé en haute-définition un lever et un coucher de Terre vus depuis notre satellite. Voici un aperçu de ces images magnifiques malgré la perte de finesse découlant des formats web (allez directement à 1 min 25 pour le «lever» et à 4 min 40 pour le coucher).
Crédits: JAXA/NHK.

Mais ce spectacle est réservé aux observateurs situés non pas sur la Lune, mais en orbite autour d’elle. La révolution de notre satellite autour de la Terre et sa rotation sur elle-même suivant le même rythme, un «Lunien» voit la Terre comme fixée en un point du ciel, de la même façon que nous voyons toujours la même face de la Lune.

Proposé le 02/12/07

Arts et sciences


Alors bien sûr, la plupart du temps, arts et sciences semblent incompatibles mais il arrive que l'art fasse appel à la science. Quand par exemple se posent les questions suivantes :
  • D'où vient l'intensité du regard du Scribe de Saqqarah ?
  • Comment a-t-on retrouvé le "vert originel" des Noces de Cana ?
  • Comment les frères Lumière ont-il industrialisé "la photographie en couleur" ?
  • Comment les égyptiens ont-ils fabriqué les papyrus ?
les artistes sont heureux de pouvoir demander leurs lumières aux scientifiques ;o))
Alors n'hésitez pas, pour tout savoir de ce mariage insolite, cliquez sur l'image pour aller découvrir ces dossiers que vous proposent le CNRS

Proposé le 03/11/07

Il y a 50 ans, l'URSS envoyait la chienne Laïka dans l'espace



-- Un mois après le lancement retentissant de Spoutnik, premier satellite artificiel en orbite autour de la Terre, l'URSS enregistrait un nouveau succès avec l'envoi le 3 novembre 1957 de la chienne Laïka dans l'espace à bord d'un satellite beaucoup plus gros. La mission se termina tristement mais ouvrit la voie au vol spatial habité.

Comme d'autres volets du programme spatial soviétique, la mission était entourée du plus grand secret et ce n'est qu'après l'éclatement de l'URSS que furent découverts tous ses tenants et aboutissants. Encouragé par le succès international du lancement de Spoutnik le 4 octobre 1957, le No1 soviétique Nikita Khrouchtchev ordonna à Sergueï Korolev, père du programme spatial soviétique, de trouver «quelque chose de nouveau» pour célébrer le 7 novembre l'anniversaire de la Révolution bolchévique.
La demande de Khrouchtchev a surpris Korolev, dont l'équipe avait réussi à assembler le petit Spoutnik, une sphère d'aluminium de la taille d'un ballon de basket, en moins de trois mois, souligne Georgui Gretchko, un ingénieur spatial devenu cosmonaute.
Le délai était cette fois trop court pour concevoir un engin entièrement nouveau, mais il n'était pas question de répéter le lancement de Spoutnik, souligne Boris Tchertok, ancien bras droit de Korolev. On savait alors peu de choses sur l'impact du vol spatial sur les êtres vivants, et certains pensaient qu'ils ne pourraient survivre au lancement ou aux conditions dans l'espace. C'est un membre de l'équipe de Korolev qui suggéra de mettre un chien en orbite.
L'URSS avait déjà lancé à titre expérimental des chiens dans de courtes missions suborbitales lors de tests de missiles balistiques, et certains avaient survécu. Tous étaient des chiens errants de type bâtard et de petite taille.
A neuf jours du lancement, le Dr Vladimir Iazdovski a choisi Laïka, une bâtarde âgée de deux ans, pour la mission. Certains disent qu'elle a été sélectionnée parce qu'elle était photogénique. D'autres racontent qu'un autre chien était le favori des médecins, mais que ceux-ci ne l'ont pas retenu dans un élan de pitié: il n'y avait en effet aucun moyen de concevoir à temps une capsule de rentrée dans l'atmosphère, ce qui signifiait une mort certaine pour l'animal.
«Laïka était calme et charmante», raconte le Dr Iazdovski dans un livre sur l'histoire de la médecine spatiale soviétique. Il se souvient avoir emmené la chienne chez lui pour qu'elle joue avec ses enfants. «Je voulais faire quelque chose de gentil pour elle, il lui restait si peu de temps à vivre».
Le satellite Spoutnik 2 fut construit en moins d'un mois dans ce qui a peut-être été la mission spatiale préparée le plus vite de toute l'histoire. Travaillant 24 heures sur 24, Korolev et son équipe ont fabriqué une capsule permettant de transporter un être vivant et reprenant des éléments de Spoutnik.
Ils ont travaillé sans plan directeur et à une vitesse qui semble aujourd'hui ahurissante compte tenu des normes actuelles de construction spatiale. «Aujourd'hui, alors qu'on a des ordinateurs, des équipements industriels sophistiqués, des lasers, personne n'est capable de construire un satellite en un mois», souligne M. Gretchko. «Korolev nous a dit plus tard que ce fut le mois le plus heureux de sa vie».
A cause de problèmes techniques de dernière minute, Laïka a dû attendre le lancement dans la capsule pendant trois jours. La chienne a décollé le 3 novembre à bord de Spoutnik 2, qui pesait 508 kilos alors que le premier Spoutnik avait un poids de seulement 83,5 kilos. A titre de comparaison, le premier satellite américain lancé le 31 janvier 1958, Explorer 1, ne pesait que 14 kilos.
Lorsque la capsule de Laïka s'est mise en orbite, les médecins ont constaté avec soulagement que le rythme cardiaque de la chienne, qui s'était accéléré lors du décollage, et sa tension artérielle étaient normaux. Elle pouvait s'alimenter grâce à des aliments spécialement préparés dans un conteneur.
Selon la version officielle de l'époque, la chienne a été euthanasiée après une semaine. Ce n'est qu'après la disparition de l'Union soviétique que la vérité fut dévoilée: Laïka devait effectivement être euthanasiée par une injection programmée, mais a apparemment succombé à cause de la chaleur régnant dans la capsule après avoir passé seulement quelques heures en orbite.
«Il était impossible de construire des systèmes fiables de survie et de contrôle thermique dans un délai aussi court», souligne M. Tchertok dans ses mémoires.
D'autres chiens sont morts dans des lancements ratés avant le vol spatial réussi -et le retour sur Terre sans encombre- des chiennes Belka et Strelka en août 1960. Après quelques autres vols de chiens, les Soviétiques envoyèrent le premier homme dans l'espace, Youri Gagarine, le 12 avril 1961. AP


par Vladimir Isatchenkov

Proposé le 27/09/07

Mon diplôme préféré


C'est avec Alicia me semble-t-il, que, cet après-midi, nous discutions diplôme. Et ce soir, en rangeant mes papiers, je tombe sur ce diplôme décerné en 2002 par les fameuses Blue-Belles-Girls du CDI du collège de Questembert
J'en profite d'ailleurs pour leur faire parvenir mes meilleurs souvenirs ;o))

Proposé le 26/09/07

La physique chimie dans la vie de tous les jours


Souvent vous me demandez : "Mais, monsieur, à quoi ça sert la physique chimie ?". Et bien, grâce à cette animation proposée par le CEA, vous allez pouvoir le découvrir en quelques clics de souris
D'autres sont à votre disposition ici ...

Et sinon, hier, c'était l'anniversaire de ma fille, il a eu 7 ans ;o))
Alors avec un peu de retard, bon anniversaire Lia ;o))

Proposé le 04/09/07

Je ne peux pas m'empêcher de faire remonter ce cadre du fin fond de la page d'accueil (et j'en profite pour ajouter les 6 numéros parus depuis).
Il est rare que je conseille de regarder une émission (les programmes télé étant ce qu'ils sont ;o((
De toute façon, ça tombe bien car ce n'est pas une émission de télévision que je vais vous conseiller ;o))
Ce journal d'actualités scientifiques proposé par le CNRS une fois par mois (sauf pendant les vacances scolaires ;o)) en est à son sixième (septième maintenant ;o)) et non, huitième, ça ne nous rajeunit pas ;o)) oups j'ai raté le neuvième et c'est déjà le dixième numéro (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10) (La suite : 11, 12, 13, 14, 15, 16 et vous y découvrirez plein de choses, et entre autre, que les sciences ne sont pas forcément ch...tes ;o))

Ah, par contre, il vous faudra RealPlayer pour pouvoir les regarder donc s'il n'est pas encore installé, cliquez ici


Année scolaire 2006-2007

Proposé le 26/05/07

Les exoplanètes, comment les découvre-t-on ?


En 1995, l'astronome suisse Michel Mayor découvre la première exoplanète (planète gravitant autour d'une autre étoile que notre soleil). Dans ce petit film (au format .rm, il vous faudra donc Realplayer pour le regarder), il vous explique comment s'est faite cette découverte.

Et sinon, c'est l'anniversaire de mon frère, il a 33 ans ;o))
Alors bon anniversaire Cédric ;o))

Proposé le 12/05/07

Hubert Reeves raconte ...


Vous ne connaissez pas encore Hubert Reeves, alors précipitez vous sur ce site car s'il est un astronome qu'il faut avoir entendu une fois dans sa vie, c'est bien lui ...
Si vous voulez tout savoir de l'Univers en des termes simples et compréhensibles de tous, vous avez 17 vidéos à votre disposition juste en cliquant sur l'image de celui que je vous propose de découvrir ... Alors bon voyage au coeur de l'histoire de l'Univers ;o))

Et sinon, c'est l'anniversaire de mon fils, il a 4 ans ;o))
Alors bon anniversaire Amadis ;o))

Proposé le 27/04/07

Et puisqu'on parlait d'extra-terrestre, vous devez connaître le talon d'Achille de Superman ? Si, si, vous savez, s'il est en contact avec de la kryptonite , une pierre de sa planète natale, il perd tout ses pouvoirs et peut même en mourir ;o((

Et bien, la photo au-dessus, c'en serait !! On vient de trouver ce minerai en Serbie et pour être sûr que vous pourrez lire l'article (sur Free, ils ont tendance à faire un peu trop souvent le ménage ;o)), je vous le copie-colle ci-dessous ;o))

De la kryptonite dans une mine serbe ?
BELGRADE (Reuters) - La découverte d'un minéral inconnu dans une mine de l'ouest de la Serbie fait les gros titres des médias serbes qui insistent sur sa ressemblance avec la kryptonite, matériau imaginaire extraterrestre qui annihile les pouvoirs de Superman.
"Superman est Serbe !", s'amusent plusieurs journaux de Belgrade. Le quotidien Kurir exulte: "Nous avons enfin la preuve scientifique que nous sommes le peuple de Dieu !"
Même le quotidien pro-gouvernemental Politika participe de cet enthousiasme en affirmant que le "S" qui orne le costume bleu du super héros signifie en fait "Serbie".
Le minerai découvert dans une mine proche de Jadar ne flamboie pas, n'est pas radioactif, ne comporte pas de petits cristaux et sa couleur est plutôt blanchâtre que verte.
Mais en attendant l'examen complet du minerai, Chris Stanley, minéralogiste au Natural History Museum de Londres, s'est dit surpris par sa ressemblance avec la kryptonite telle que décrite dans le film Superman Returns (Le Retour de Superman) et sur les sites internet des fans du super héros.

Proposé le 26/04/07

Ca vous dirait de voir une petite tornade sur la planète Mars ?

Et bien, c'est ici qu'il faut cliquer ;o))

Bon, bien sûr, il manque le son car ce n'est pas une vidéo mais un gif animé mais c'est impressionnant quand même ...

Et puis tant qu'à être dans l'espace, savez-vous que l'on vient de découvrir une nouvelle exoplanète (planète appartenant à un autre système solaire que le notre) ?
Encore, me direz-vous. Oui mais non car sur celle-ci, est de "type terrestre habitable" c'est-à-dire capable d'abriter une vie extra-terrestre ...

Je complète cette intervention quelques jours plus tard (nous sommes le 1er Mai et je travaille quand même. Quelle bande de fainéants ces profs ;o)) avec cette adresse que je viens de découvrir par hasard.
Vous y découvrirez chaque jour une image nouvelle de notre univers offerte par la NASA. Ah, oui, désolé mais il va vous falloir pratiquer un peu l'anglais pour profiter des informations fournies avec la photo ... A moins que vous n'utilisiez ce traducteur en ligne qui pourra vous donner une idée approximative de ce qui est écrit.

Proposé le 08/03/07

La vitesse de la lumière ... je vous ai dit qu'elle n'est pas infinie mais ce n'est pas ce que, d'instinct, vous percevez ...

Et puis, comme je vous l'ai dit aussi, il n'y a, en sciences, aucune raison de prendre pour argent comptant ce que vous dit votre professeur. Tout doit pouvoir être démontré, prouvé par une expérience ...

Mais pour calculer la vitesse de la lumière qui est, je vous le rappelle, de l'ordre de 300 000 km par seconde (oui, oui, je ne me suis pas trompé ;o)), quelle expérience mettre en place ?

Et bien, c'est Jamy qui va vous l'expliquer ... ça prendra plus de 50 minutes mais quand on aime, on ne compte pas ;o))

Alors voilà, vous avez le choix de voir le film dans la page (film séquencé), de voir le film en ouvrant RealPlayer ou de télécharger la vidéo au format mpeg4 ...
Bonnes découvertes ;o))

Proposé le 08/03/07

Que faisiez-vous samedi soir ? Si vous n'étiez pas en boîte de nuit, et que vous avez jeté un oeil vers la voûte étoilée, vous avez sans doute observé que la Lune nous gratifiait d'un spectacle assez exceptionnel. En effet, elle se cachait dans le cône d'ombre de la Terre pendant ce qui constitue une éclipse de Lune.

Si vous voulez la revoir, ou si, mais ce serait honteux pour les passionnés de physique que vous êtes, vous l'avez ratée, vous pouvez savourez cette série de photo qu'un collègue du sud de la France a déposé sur son site. Merci à lui ...

Proposé le 11/02/07

Certains m'ont demandé le fond d'écran que j'utilise sur mon Ordi35. Le voilà donc disponible (clic droit sur la photo / Enregistrer la cible du lien sous ... (si vous naviguer sur Firefox, sinon, je n'en sais rien et je vous conseille d'installer Firefox ;o)).

Sinon, pour ceux qui en voudrait d'autres, des jolies n'images de l'espace, c'est ici qu'il faut cliquer ;o))

Proposé le 28/01/07

Wouarzazat ;o))
La naissance de l'univers, sa jeunesse et le reste de sa vie jusqu'à aujourd'hui, voilà ce que nous propose ce jour, le CNRS et je ne peux que vous conseiller de vous y précipiter

Proposé le 06/01/07

Relativité du mouvement, relativité du mouvement ... Ca paraît simple quand on ne considère que des mouvements de translation (escalier roulant ...) mais si tout se met à tourner, que se passe-t-il ?
C'est ce que donne à voir cette vidéo et c'est, ma foi, très instructif ;o))

Proposé le 25/11/06

J'espère qu'à la fin de l'année, vous serez meilleurs que le public de ce pauvre monsieur Foucault parce qu'à en croire cette vidéo, c'est catastrophique ;o((

Proposé le 10/11/06

Alors là, vous (je m'adresse aussi bien aux élèves de 5ème, 4ème et 3ème) allez pouvoir vous amusez à créer des circuits électriques, en série ou avec dérivations et refaire toutes les expériences du cours et même d'autres si ça vous chante (Et en plus, je ne serai pas en train de crier que j'ai demandé d'arrêter de manipuler ;o)). Vous aurez à votre disposition, et en quantité à priori illimitée, des fils de connexion, des lampes, des piles, des résistances et des interrupteurs.
Egalement des voltmètres et ampèremètres pour qu'en 4ème on puisse revoir les lois des circuits et en 3ème la loi d'Ohm ;o))
Faut avouer (donc à moitié pardonnée), que je n'ai pas réussi à faire fonctionner le voltmètre mais j'ai contacté les concepteurs de l'animation.
Car ce n'est pas un logiciel mais une animation java. Et oui, ça veut dire qu'il faut que l'environnement Java soit installé sur votre ordinateur, si ce n'est pas le cas, cliquez sur ce logo ; et pour savoir s'il est déjà installé, lancez la cette animation java. Si elle démarre, tout va bien, sinon, vous savez maintenant ce qui vous reste à faire ...

Proposé le 02/11/06

Superbes, tout simplement superbes les photos de Martin Waugh
Il appelle cela des Sculptures liquides
Ce que de manière compliquée nous appelerions "Evolutions de l'interface air/liquide", ne sont jamais que des gouttes tombant dans un liquide ... Mais quand on commence à ouvrir les yeux, on découvre la beauté magique en toutes choses ;o))

Proposé le 06/11/06

Juste une petite information pour vous prévenir que le serveur SEQUANE (si, si vous savez, celui qui vous permettra de faire des exercices autocorrigés dont les résultats me parviendront ;o)) est enfin opérationnel pour mes élèves à cette adresse.

Comme pour Gestclasse, vous avez besoin d'un login et d'un mot de passe, et comme pour Gestclasse, ce sera votre NOM en majuscule comme login et votre Prenom avec la première lettre en majuscule et les autres en minuscule comme mot de passe (et n'oubliez pas de supprimer les accents s'il y en a dans votre prénom ;o))

Par contre, il y a un petit souci pour la connexion que je n'ai pas réussi à résoudre pour l'instant. La connexion s'effectue donc en trois étapes : - Identifiant + Mot de passe + Entrée (ne donne rien)- Cliquez sur Menu principal (L'ordinateur vous dit alors que cette opération est interdite)- Identifiant + Mot de passe + Entrée (Et là, ça marche ;o))
Bon ça y est, ne tenez plus compte de l'information ci-dessus. Tout est maintenant fonctionnel grâce à Mavau du forum Sequane. Merci encore à lui. Donc n'hésitez plus maintenant à aller faire vos exercices ;o))

Proposé le 02/11/06

Un petit logiciel pour changer ;o))
Celui-ci va vous permettre d'observer le comportement des constituants de la matière à l'échelle microscopique. Aussi bien à l'état solide que liquide ou gazeux ...
Et vous pourrez même faire varier des grandeurs comme la température, la pression, le nombre de particules ...

Proposé le 31/10/06

Puisqu'il nous fait faux bond ces temps-ci (mais, il faut avouer que c'est de saison ;o)), je vous propose d'aller le retrouver. Qui ? Mais le soleil bien sûr ...
Ce film en noir et blanc réalisé à la mémoire de B. Lyot qui le premier en 1935 enregistra les protubérances solaires à l'aide du coronographe permettant de réaliser une éclipse artificielle, est très ancien, mais les images restent d'une remarquable actualité.

Proposé le 08/10/06

L'enseignement à la mode 1963 dans cette vidéo filmée au Palais de la Découverte et proposée par le CERIMES (Centre de Ressources et d’Informations sur les Multimédia pour l’Enseignement Supérieur). Le professeur Bayen y montre une série d'expériences permettant d'atteindre les lois qualitatives de l'électrostatique : attraction, répulsion, deux électricités, différence entre conducteurs et isolants. Electroscope, phénomènes d'influence. Pression électrostatique, union des pointes, paratonnerre, cage de Faraday.
Tout n'est pas au programme, loin s'en faut mais tout est intéressant. Aussi vous proposè-je un petit détour d'une demi-heure dans le monde de l'électricité

Proposé le 18/09/06

Toute une série pour finir. Les vidéos de "L'invisible" présentent des zooms dans la matière et vous révèlent ce que vous ne pouvez voir à l'oeil nu mais qui est pourtant là. Et elles vous sont proposées par la Cité des Sciences ...

Proposé le 18/09/06 mais modifié le 28/09/06

Attention, cette vidéo est en fait un canular scientifique ! La chaîne SkyOne qui la diffusait a reconnu fin juillet que les explosions étaient dues à des bombes. Trop facile dans ce cas d'exploser une baignoire ;o()
Je laisse le lien cependant car le discours a une base scientifique mais pour des vidéos sans trucage, je vous conseille d'aller plutôt tout en bas de cette page (suivez ensuite le lien "La classification périodique des éléments").

Puisqu'on en est aux vidéos de réactions chimiques impressionnantes, en voilà une correspondant au programme de chimie de la classe de seconde qui vous permettra de voir la réaction des métaux alcalins (première colonne de la classification périodique) avec l'eau. Bon, c'est vrai que le texte est en anglais mais cela vous permettra de travailler un peu votre compréhension de la langue de Shakespeare ;o))

Proposé le 14/09/06

Avez-vous entendu parler de cette réaction chimique étonnante autant qu'impressionnante qu'on obtient en mélangeant un bonbon mentos dans une bouteille de coca ? Non, alors allez voir cette vidéo un peu lourde à télécharger (11 Mo) mais qui vaut le détour ;o))
Vous allez dire que j'abuse, mais connaissez-vous l'effet Domino ? La version Coke & Mentos de cet effet est disponible ici ;o))

Proposé le 10/09/06

Connaissez-vous Jean Pierre Petit ? Ancien directeur de recherche au Cnrs aujourd'hui à la retraite, il est surtout l'auteur d'une série de bande dessinée à caractère scientifique extrêmement bien vulgarisée qu'il met gracieusement à votre disposition sur le web.
Alors, n'attendez pas une seconde de plus, et foncez lire les réponses que proposent Anselme Lanturlu à de nombreuses questions que vous vous posez sans doute depuis longtemps ...

Proposé le 28/08/06

Des dessins animés maintenant ? Mais il est vraiment tombé sur la tête le prof !
Et bien oui, des dessins animés. Mais sur des thèmes sérieux puisque c'est EDF qui vous les propose
Deux séries concernent l'électricité : Voyage en électricité (1) et Voyage en électricité (2) et ont été réalisés par Rouxel, le papa des Shadocks (vous savez, ceux qui pompent et pompent et pompent), l'autre concerne l'énergie : Les aventures de l'énergie et est racontée par Romain Bouteille.

Proposé le 27/08/06

Il est rare que je conseille de regarder une émission (les programmes télé étant ce qu'ils sont ;o((
De toute façon, ça tombe bien car ce n'est pas une émission de télévision que je vais vous conseiller ;o))
Ce journal d'actualités scientifiques proposé par le CNRS une fois par mois (sauf pendant les vacances scolaires ;o)) en est à son sixième (septième maintenant ;o)) et non, huitième, ça ne nous rajeunit pas ;o)) oups j'ai raté le neuvième et c'est déjà le dixième numéro (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10) et vous y découvrirez plein de choses, et entre autre, que les sciences ne sont pas forcément ch...tes ;o))

Ah, par contre, il vous faudra RealPlayer pour pouvoir les regarder donc s'il n'est pas encore installé, cliquez ici

 

Nombre de visites


Les DEL nous envahissent !
Voiture électrique
Oiseaux et fils électriques
Dangers des courts-circuits
L'apparition de l'eau
La vie dans le désert
La décantation au secours des eaux usées
La chromatographie : une technique pour voyager dans le temps
Sang et dioxygène, un mélange musclé !
Le lichen au service de la lutte anti-pollution
La chimie de la mayonnaise
Les glaciers sont en danger
Le secret des patinoires en plein air
Les trucs du chimiste pour réussir le soufflé
Savez-vous parler en « années-lumière » ?
Lis l'heure avec le style
Un ciel noir même en plein jour !
Des milliards de planètes à découvrir ... une par une
L'atmosphère des planètes - La pollution de l'air par l'ozone
Les ballons-sonde - La plongée sous-marine
Des combustions dans notre corps - Intoxication par le monoxyde de carbone
Les filaments des lampes à incandescence - Les chalumeaux
La distinction entre atome et molécule - La classification des atomes
L'origine biologique du dioxygène - Du nouveau dans la transfusion sanguine
Les indices de qualité de l'air - Les maladies respiratoires
La production d'électricité - L'intensité utilisée par une voiture - L'ampèremètre - Les effets du courant sur le corps humain
Les sources électriques de lumière - La vision à travers l'histoire - Eclairage et signalisation sur la route
La lumière peut-elle nous aider à remonter le temps ? - Les fibres optiques - Les premières évaluations de la vitesse de la lumière - Les mirages
200 ans av. J.-C. : Eratosthène mesure la circonférence de la Terre - Le théâtre d'ombres


">Le sens du courant
">Association de dipôles
">Traitement de l'eau
">Les trajectoires dépendent-elles de l'observateur ?
">Lampes en dérivation et schématisation
">Energie et effet de serre
">De la centrale à la ville
">La turbine et l'alternateur
">Galvanisation
">Protection du fer : le fer blanc
">Fiches de quelques métaux et de leurs oxydes
">Construction d'une image
">Les 3 états de la matière
">Conséquence de l'introduction d'une résistance dans un circuit série
">Explication simplifiée du courant électrique
">Le rôle du rhéostat
">La loi d'Ohm
">Qu'est-ce qu'un ion sodium ?
">Pourquoi l'eau salée est-elle conductrice ?
">Dissolution du sel dans l'eau
">Mesurer une intensité : Quel est le probleme ?
">Mesurer une intensité : Pour résumer
">Mesurer une intensité : D'accord, mais comment faire ?
">Une coccinelle sur l'aiguille d'une montre
">Allumer une lampe
La poussée d'Archimède expliquée par Marie Curie
">Temps de réaction
">Utilisation d'un dynamomètre
">Obtenir de l'eau potable, l'épurer après utilisation
">Grande roue
">Les quatre acteurs du choc électrique
">Les situations dangereuses
">Électroquiz sur la sécurité électrique
">Des dizaines d'animations sur le recyclage
">Facteurs influençant la résistance
">Retrouver les formules de la loi d'Ohm
">Retrouver les formules de calculs de vitesses, distances et durées
">Retrouver les formules reliant le poids et la masse
">Comment schématiser un circuit électrique ?
">Schéma électrique en dérivation
">La fonction ampèremètre
">La fonction voltmètre


Chapitre 1 : Allumer une lampe
Chapitre 1 : Les résistances
Chapitre 1 : L'intensité dans les circuits
Chapitre 2 : Le circuit électrique
Chapitre 2 : La tension électrique dans les circuits
Chapitre 3 : Le sens du courant
Chapitre 2 : Influence du matériau et de la géométrie sur la résistance électrique
Chapitre 3 : Les tensions alternatives
Chapitre 4 : Utilisation de l'oscilloscope
Chapitre 4 : Comment associer des dipôles ?
Ce que vous devez savoir
Chapitre 1 : L'air qui nous entoure
Chapitre 5 : Production de l'électricité
Chapitre 1 : Mouvement et vitesse
Chapitre 5 : Court-circuit et sécurité
Chapitre 1 : Vision et lumière
Chapitre 2 : Les forces
Chapitre 1 : Sources de lumière
Chapitre 2 : Les ombres
chapitre 2 : Les ombres
chapitre 2 : Les ombres
Chapitre 3 : Le système Soleil - Terre - Lune
Chapitre 3 : Poids et masse
Chapitre 1 : L'eau dans notre environnement
Chapitre 1 : L'eau dans notre environnement
Chapitre 4 : Le système Solaire
Chapitre 4 : Le système Solaire
">Le sens du courant par Jean-Pierre Fournat
Chapitre 1 : Les lentilles
Chapitre 2 : Les appareils imageurs
">TP Cours : Initiation à la mécanique
">Jouer avec une capsule spatiale
">Mouvements des points d'un solide


Migration des ions


">La résistance
La résistance électrique
">La loi d'Ohm
">Connaissez-vous les symboles ?
">Constitution d'une lampe


">Etudier un circuit simple
">Le courant électrique
">Circuits en dérivation

Les sciences physiques dans l'enseignement secondaire et pour la préparation au CAPES
Accueil Contact