1) Propriétés des lentilles

Il existe deux sortes de lentilles :

-Les lentilles convergentes ont des bords minces (c'est à dire plus minces que leur centre). Quand on observe un objet à travers une lentille divergente, il apparaît toujours plus petit.

Lorsque des rayons de lumières parallèles (venant d'un objet lointain) traversent une lentille convergente, ils se dirigent vers le foyer de la lentille. L'énergie lumineuse se concentre sur ce foyer, ce qui fait augmenter la température: une feuille placée au foyer peut alors prendre feu. La distance entre le centre de la lentille et son foyer s'appelle la distance focale de la lentille, notée f.


2) Formation d'une image

Lorsqu'un objet lumineux est à une distance supérieure à la distance focale f, la lentille forme son image, renversée, à une certaine distance; cette image peut être observée sur un écran. Souvent, on utilise simplement le mot «image» pour désigner l'image nette d'un objet. Lorsque la distance objet-lentille ou la distance lentille- écran est inférieure à la distance focale, il n'est pas possible d'obtenir l'image sur l'écran.

Si on éloigne l'objet de la lentille, la taille de l'image diminue et l'image se rapproche de la lentille. Quand l'objet est très éloigné, son image se forme à la distance f derrière la lentille.

3) L’œil : fonctionnement et défauts

L’œil est composé d'un ensemble de milieux transparents (cornée, humeur aqueuse, cristallin et humeur vitrée) se comportant comme une lentille convergente. La lumière provenant d'un objet doit converger sur la rétine; puis cette information est transmise au cerveau.

Le cristallin peut se déformer et changer de distance focale en fonction de la distance de l'objet observé, pour que son image se forme sur la rétine : c'est l'accommodation.

Les défauts de vision de l’œil sont dus à une mauvaise forme du cristallin, qui empêche les rayons de converger sur la rétine. Ces défauts peuvent être corrigés par le port de lunettes ou de lentilles de contact: convergentes si les rayons convergent derrière la rétine (hypermétropie), divergentes si les rayons convergent avant la rétine (myopie).