La tension et l'intensité du courant électrique



1 La tension électrique et sa mesure:


La tension électrique, notée U, est une grandeur. Son unité est le volt, de symbole V.


On mesure la tension électrique entre deux points d'un circuit avec un multimètre utilisé en voltmètre, c'est à dire avec les bornes V et COM.


On peut mesurer la tension aux bornes de chaque dipôle du circuit électrique, pour cela il faut qu'il soit fermé. Il faut brancher le multimètre en dérivation sur les bornes du dipôle étudié.


Pour que la tension soit positive aux bornes du générateur, il faut relier la borne + à la borne V. Pour qu'elle soit positive aux bornes d'un dipôle récepteur, il faut que le courant électrique entre par la borne V.



2 L'intensité du courant électrique et sa mesure.


L'intensité du courant, notée I, est une autre grandeur. Son unité est l'ampère, qui se note A.


On mesure l'intensité du courant électrique en un point du circuit avec un multimètre utilisé en ampèremètre, c'est à dire avec les bornes A (ou mA si la mesure le permet ) et COM.


Pour mesurer l'intensité du courant traversant un dipôle, il faut brancher le multimètre en série avant ou après ce dipôle.

Pour que l'intensité du courant soit positive, il faut que le courant entre par la borne A (ou mA ).


L'intensité du courant électrique diminue lorsque l'on ajoute des dipôles récepteurs dans un circuit. Elle ne varie pas lorsqu'on modifie la position des dipôles.


3 Choix du calibre pour une mesure


Pour utiliser correctement un multimètre, il faut effectuer une première mesure en plaçant le curseur sur le calibre le plus grand. Dans le cas de l'ampèremètre, le calibre le plus grand s'utilise en branchant l'appareil par les bornes A et COM.


On améliore ensuite la précision de la mesure en choisissant un calibre supérieur à la valeur obtenue mais le plus petit possible. Dans le cas de l'ampèremètre, tous les calibres, sauf le plus grand, s'utilisent en branchant par les bornes mA et COM.