Cours du chapitre 4 de chimie





Combustion complète:


L'observation de la combustion de butane montre que la flamme formée peut être bleue ou jaune en fonction du dioxygène. Si la combustion est complète (dioxygène présent en excès) la flamme sera bleue. Si la combustion est incomplète (dioxygène n'est pas présent en quantité suffisante) la flamme sera jaune.


Si la combustion est complète il se forme de l'eau (H2O) et du dioxyde de carbone (CO2). Dans le cas de la combustion de butane,

la réaction s'écrit: butane+dioxygène → eau+dioxyde de carbone.


Si le dioxygène est en combustion incomplète, il ne se forme pas d'eau ( H2O) ni de dioxyde de carbone (CO2), mais du carbone (C) et/ou du monoxyde de carbone (CO).


Le carbone est un solide noir. Le monoxyde de carbone est un gaz toxique, inodore et incolore: il est donc très dangereux car on ne peut pas le détecter avec nos cinq sens qui sont: l'ouïe, le toucher, la vue, l'odorat et le goût.


Ce gaz prend petit à petit la place du dioxygène sur les globules rouges du sang. Les symptômes sont : vertiges, maux de tête puis nausées et grande fatigue musculaire pouvant aller jusqu'à la perte de connaissance et même jusqu'à la mort.


Conservation de la masse:


Au cours d'une transformation chimique la masse des réactifs qui disparaissent est égal à la masse des produits qui apparaissent car le nombre d'atômes ne change pas.


On peut l'observer en faisant réagir de l'acide chlorhydrique avec de la craie. La masse indiquée par la balance est la même avant et après la transformation chimique.


Ajuster une équation de réaction:


Au niveau microscopique, la conservation de la masse se comprend par le fait que, au cours de la transformation chimique, le nombre d'atômes de chaque type ne change pas. Seul des réarrangements se produisent.


Dans l'équation de réaction, il faut donc ajuster le nombre d'atomes de chaque type. Pour cela, on place des coefficients devant la formule chimique des molécules afin de conserver le nombre d'atômes de chaque type à gauche et à droite de la flèche.