Des combustions aux atomes



1) Découvrir les combustions


On parle de combustion lorsqu'une substance brûle. Une combustion met en jeu un combustible (carbone, essence, gaz naturel) et un comburant (généralement le dioxygène).

Une combustion ne peut avoir lieu que si l'on associe une source suffisante d'énergie (étincelle par exemple) à un combustible et à un comburant : c'est le triangle du feu. La suppression d'un des ces trois éléments permet d'arrêter la combustion.


Dans l'air, qui ne contient que 20% de dioxygène, le carbone brûle lentement avec incandescence. Dans le dioxygène pur, le carbone brûle vivement.


La combustion s'arrête quand un des réactifs(le carbone ou le dioxygène) est entièrement consommé.


Le test de l'eau de chaux met en évidence qu'il s'est formé du carbone.



2) Représenter des atomes et des molécules :


La matière est composée de molécules, elles-mêmes

constitués d'atomes invisibles à l’œil nu. Il existe une centaine de types d'atomes dans la nature.

A chaque atome est associé un symbole chimique. Un atome peut être représenté par une sphère de couleur.


A chaque molécule est associée une formule chimique. Dans une formule chimique, on écrit les symboles des atomes contenus dans la molécule et on indique leur nombre indice. Une molécule peut être représenté par l'association de sphères représentant les atomes.


3) Comprendre une combustion au niveau atomique :


Au cours de la combustion du carbone dans le dioxygène, les atomes d'oxygène et de carbone se réarrangent pour former une molécule de dioxyde de carbone. On dit que c'est une transformation chimique.


Au cours d'une transformation chimique, des substances disparaissent (les réactifs) et d'autres apparaissent(les produits). On modélise la transformation chimique par une réaction, où les réactifs sont écrits à gauche d'une flèche et les produits à droite de la flèche. Pour avoir l'équation de réaction, on remplace le nom des réactifs et des produits par leur formule chimique.