Biographie du :


Identité :Professeur Newton


NOM : Newton Prénom : Isaac

Date de naissance : 4 janvier1643 Lieu : Woolsthorpe

Date de décès :31 mars1727 Lieu : Kensingto






Fonction:_Astronomie, mathématiques physique et philosophie de la nature


Jeunesse :

.Famille:


Père :Son père est mort avant qu'il est née Mère :Hannah Ayscough

Frère/Sœur : ____________________________________________________________________

Femme : _______________________________________________________________________

.Étude et formation : Université de Cambridge, Royal Society

.Traits de caractère : __C'est un philosophe ,mathématicien; astronome anglais, il analyse la lumière blanche en 1666 . _____________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


principales étapes et actions de sa vie d'adulte :

Il entame en 1666 l’étude des fonctions dérivables et de leurs dérivées à partir du tracé des tangentes sur la base des travaux de Fermat .

En 1669 toujours, Newton succède à son maître qui s'était démis pour se consacrer exclusivement à la théologie .

En 1675, dans son ouvrage Opticks (publié en 1704) il expose ses travaux sur la lumière et prouve qu’elle est constituée d’un spectre de plusieurs couleurs, à l’aide de son prisme.

En 1687, il publie donc son œuvre majeure: Philosophiæ Naturalis Principia Mathematica. Cette œuvre marque le début de la mathématisation de la physique.


Bilan de son action et de son œuvre :

Isaac Newton est un philosophe mathématicien qui est née en 1663 et mort en 1727 . Il a permis

d'inventé plein d'invention (En optique, il a développé une théorie de la couleur basée sur l'observation selon laquelle un prisme décompose la lumière blanche en un spectre visible. Il a aussi inventé le télescope à réflexion composé d'un miroir primaire concave appelé télescope de Newton. ) . En mécanique, il a établi les trois lois universelles du mouvement qui sont en fait des principes à la base de la grande théorie de Newton concernant le mouvement des corps, théorie que l'on nomme aujourd'hui Mécanique newtonienne ou encore Mécanique classique. En mathématiques, Newton partage avec Gottfried Wilhelm Leibniz la découverte du calcul infinitésimal.