Portrait


Biographie de : André Marie Ampère


Identité :


NOM : AMPERE Prénom : André Marie

Date de naissance : 20 janvier 1775 Lieu : Lyon

Date de décès : 18 juin 1836 Lieu : Marseille



Fonction :

Mathématicien et Physicien


Jeunesse :

.Famille:

Père : Jean-Jacques Ampère Mère : ???

Frère/Sœur : ???

Femme : Julie Carron

.Étude et formation : André Marie Ampère n'est jamais allé à l'école à part pour y enseigner lui même. C'est son père qui lui « fera l'école ». Lorsque Jean-Jacques Ampère se rendra compte des aptitudes d'un niveau très élevé de son fils pour l'arithmétique, il abandonnera le fait de lui faire apprendre. Le jeune André Marie lit du Buffon dès l'âge de 4 ans, et étudie le latin pour comprendre les travaux de Leonhard Heuler et Daniel Bernoulli.

.Traits de caractère :


??? Pas d'information … /:


Principales étapes et actions de sa vie d'adulte :


André Marie travaille dans les mathématiques notamment sur la théorie des probabilités et l’intégration des équations différentielles partielles.

La loi d'Ampère la plus connue est celle de l'électrodynamique. Elle décrit les forces que deux conducteurs parallèles parcourus par des courants électriques exercent l'un sur l'autre. Si le sens du courant est le même dans les deux conducteurs, ceux-ci s'attirent ; si le courant se déplace dans des sens opposés, les conducteurs se repoussent. Il décrit également la relation qui existe entre la force du courant et celle du courant magnétique correspondant. Ces travaux fondent l'électrodynamique et influencent considérablement la physique du XIXe siècle.

Ampère interprète le phénomène du magnétisme par la théorie du courant moléculaire, selon laquelle d'innombrables particules minuscules, chargées électriquement, seraient en mouvement dans le conducteur. Cette théorie est rejetée par les scientifiques de l'époque et ne parvient à s'imposer que soixante ans plus tard avec la découverte des électrons.

Outre son travail sur l'électrodynamique, il tente d'expliquer certains phénomènes chimiques par la géométrie des molécules et émet parallèlement à Avogadro l'hypothèse que le nombre de molécules contenues dans un gaz est proportionnel à son volume.

Il a inventé le galvanomètre, le premier télégraphe électrique et, avec Arago, l'électroaimant. Grâce à Ampère se firent connaître les termes « courant électrique » et « tension électrique ». Il nous laisse aussi des empreintes profondes dans les domaines mathématique, chimique et botanique.

Par ailleurs, dans la querelle sur la nature du chlore, il fut un des premiers à plaider pour «le chlore, corps simple», contre l'idée alors du « chlore, composé oxygéné de l'acide muriatique » (aujourd'hui : chlorhydrique)




Bilan de son action et de son œuvre :

Ampère a créé de nombreuses choses et en a démontré beaucoup aussi. C'était un grand mathématicien.