Biographie de :

Alessandro Volta


Identité :


NOM : VOLTA Prénom : Alessandro

Date de naissance : 18 février 1745 Lieu : Côme, Italie

Date de décès : 5 mars 1827 Lieu : Côme, Italie






Fonction : Professeur de physique à l'école royale de Côme.


Jeunesse :

.Famille:

Père : Fillipo Volta Mère : Maria Maddalena Inzaghi

Frère/Sœur : ???

Femme : Maria Theresa Perigrini

.Étude et formation : - En 1758, il entre au collège des Jésuites, où on lui enseigne le Grec, le Latin, et la Réthorique

.Traits de caractère : ________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


principales étapes et actions de sa vie d'adulte :

Alessandro Volta fait ses études à Rome, et devient professeur de physique à l'école royale de Côme en 1774 ; il y met au point l'électrophore, première machine électrique à influence. Il é1792tudie par ailleurs la composition du gaz des marais et isole, en 1778, le méthane. De 1780 à 1783, il visite la France, l'Allemagne, les Pays Bas et l'Angleterre et collabore avec Antoine Lavoisier et Pierre-Simon de Laplace à une étude de l'électricité atmosphérique.

La découverte de l'électricité animale (par Luigi Galvani) amène Volta à étudier les conditions d'excitation des muscles d'une grenouille. Il peut alors rejeter la théorie de Galvani qui privilégiait la présence de tissu animal et mettre l'accent sur la nécessité d'un circuit électrique fermé constitué de métaux. Au début de l'année 1800, Volta publie dans une lettre en français datée du 20 mars au président de la Royal Society l'invention de la pile voltaïque qu'il a mise au point le 17 mars 1800 : un empilement de couples de disques zinc-cuivre en contact direct, chaque couple étant séparé du suivant par un morceau de tissu imbibé de saumure (H20+NaCl). Il y souligne le fait que, lorsqu'on les sépare, la lame de cuivre prend une charge négative, et celle de zinc une charge positive. Le 2 mai 1800, deux chimistes britanniques, William Nicholson (1753 - 1815) et Sir Anthony Carlisle (1768-1840) réalisent la première électrolyse (électrolyse de l'eau) en utilisant la pile de Volta comme générateur. Le 7 septembre , Volta présente sa pile devant l'Institut de France et y énonce la loi des tensions, ainsi que la valeur des tensions de contact des métaux classés par ordre d'électropositivité décroissante, du zinc à l'argent.

Napoléon Bonaparte, qui assiste à cette séance, lui fait décerner une médaille d'or, lui accorde une pension et, le nomme comte et sénateur du Royaume d'Italie (1805-1814).

Volta étudia également la dilatation des gaz et inventa l'eudiomètre, instrument servant à l'analyse volumétrique des mélanges gazeux, avec lequel il réalisa la première synthèse de l'eau (H2O).



Bilan de son action et de son œuvre :

Alessandro Volta a inventé la pile électrique.

Un grand merci à Eléa et Océane pour avoir gentiment créé cette page !!!!