Antoine Laurent de Lavoisier

Portrait



Biographie de : Antoine Laurent de LAVOISIER



NOM : LAVOISIER Prénom : Antoine Laurent

Date de naissance : 26/08/1743 Lieu : Paris

Date de décès : le 08/05/1794 Lieu : Paris



Métier : Chimiste



Père :Jean Antoine de LAVOISIER

Mère : Émilie PUNCTIS

Frère : Pas de frère

Sœur : Marie Marguerite Émilie de LAVOISIER

Femme : Marie Anne Pierrette PAULZE


Étude et formation : Tout comme son père, Lavoisier s'oriente d'abord vers le droit et est reçu avocat au parlement en 1764. Mais très vite il se sent attiré par les sciences : il s'initie à la botanique, au jardin du roi, avant de devenir élève de Rouelle, dont les cours de chimie sont populaires et renommés pour l'intérêt qu'ils suscitent dans l'Europe toute entière.


Traits de caractère : C'était plutôt une personne bavarde, sympathique et il a un esprit critique.


Principales étapes et actions de sa vie d'adulte : Né le 26 août 1743, il est baptisé le jour de sa naissance puis il fréquente le collège des Quatre-Nations où il étudie la chimie, la botanique, l'astronomie et les mathématiques ensuite il va à l'université de Paris pour étudier les droits et il est diplômé en 1763. En 1769 il travaille et crée la première carte de France. À 26 ans il devient percepteur d'impôts grâce à ses études de droits et à son intérêt à la politique française. Ensuite il travaille sur des sujets qu'il a étudié au collège où il fait des découvertes.



Bilan de son action et de son œuvre : Antoine Laurent de Lavoisier est né à Paris, le 26 août 1743. Il appartient à une famille aisée d'avocats, ce qui lui évitait tout souci financier. Tout comme son père, Lavoisier s'oriente d'abord vers le droit et est reçu avocat au parlement en 1764. Mais très vite, il se sent attiré par les sciences : il s'initie à la botanique, au Jardin du Roi, avant de devenir un élève de Rouelle, dont les cours de chimie sont populaires et renommés pour l'intérêt qu'ils suscitent dans l'Europe toute entière.

En 1768, Lavoisier a vingt-cinq ans. Ses tâches administratives sont nombreuses. Il perçoit les impôts pour la Ferme générale (compagnie de perception d'impôts) et il va souvent à l'Académie de sciences pour effectuer des recherches personnelles. En 1771, il épouse la fille du directeur des Fermes Paulze, qu'il qualifiera plus tard d'épouse modèle, dotée d'une intelligence extrêmement fertile. Toujours dans cette même année, Lavoisier approfondit certaines de ses recherches et crée les fondements de la chimie moderne. En 1775, il est nommé régisseur à la régie des poudres, où il règle de nombreux dossiers. Dans les divers postes qu'il occupe, Lavoisier manifeste les mêmes qualités : esprit critique et efficacité. Il est particulièrement actif à l'Académie, où il est chargé d'étudier des questions qu'il résout très souvent. Entre 1768 et 1788, il s'intéresse à plusieurs causes humanitaires, telles l'amélioration de l'état des prisons, l'amélioration du rendement de l'agriculture et de l'élevage, et bien d'autres. En 1791, l'assemblée le nomme membre de plusieurs comités dont celui de la trésorerie nationale. Toujours en 1791, c'est le début de la fin. Il est renvoyé de son poste de régisseur des poudres et assiste à l'abolition de la compagnie des fermiers généraux (employés de la Ferme générale), puis à la fermeture de l'Académie des sciences, en 1793. Le 25 novembre de cette même année, les fermiers généraux sont en état d'arrestation. Pendant trois jours, Lavoisier se cache, puis il est fait prisonnier par les autorités. Après un procès de cinq mois, les vingt-huit fermiers généraux sont condamnés devant le tribunal et guillotinés le même jour. Le 8 mai 1794, le président du tribunal déclare : "La république n'a pas besoin de savants. Il faut que la justice suive son cours."



Ses Découvertes et expérience :

L'étude de la calcination des métaux "La terre, l'air, l'eau et le feu étaient les quatre piliers de la chimie ancienne, Lavoisier, en quinze ans, remettra en question trois d'entre eux et détruira la phlogistique."

Ses travaux marquent le début de la révolution du phlogistique et des quatre éléments fondamentaux: la terre, l'air, l'eau et le feu.


"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout ce transforme", cette maxime est attribuée à Lavoisier.