Biographie de Évangelista Torricelli


Identité :


NOM : Torricelli Prénom : Évangelista

Date de naissance le 15 octobre 1608 Lieu : à Faenza ; en Italie

Date de décès : 25 octobre 1647 Lieu : à Florence





Fonction : Mathématicien et physicien.

Jeunesse :

.Famille:

Père : Orphelin Mère : Orphelin


Étude et formation :

Il fréquente le collège des Jésuites. Remarqué pour ses dons par son professeur de mathématiques, il est envoyé à Rome. Dès 1626, il devient l'élève de Benedetto Castelli.

L'étudiant Évangelista apprend à monter des expériences, à mettre au point des instruments. Il complète sa formation mathématique et lit les écrits de Galilée qui lui inspire dès sa formation achevée la rédaction d'un traité de mécanique. Dans ce traité, il démontre que le centre de gravité d'un solide tend à être le plus bas possible à l'équilibre.


Principales étapes et actions de sa vie d'adulte :

Torricelli est connu pour avoir mis en évidence, en 1644, la pression atmosphérique, en étudiant la pompe à eau de Galilée, ce qui lui permit d'inventer le baromètre à tube de mercure qui porte son nom. Une unité de pression, le torr, lui est dédiée. Elle correspond à la pression d'un millimètre de mercure.


Bilan de son action et de son œuvre :

Évangelista Torricelli chercha à mettre en évidence la pression atmosphérique. Pour cela, il renversa sur une cuve, contenant du mercure, un tube fin long de 1m qui était lui aussi rempli de mercure. Il constata que les niveau du mercure baissé dans le tube et se stabilisait lorsque le poids de la colonne de mercure étais compensé par la pression atmosphérique. Torricelli venait d'inventer le premier baromètre a mercure !

De nos jours, on utilise peut les baromètres à mercure car cette substance est dangereuse.