Connaissances |
Capacités |
Exemples d'activités |
Quel rôle l'eau joue-t-elle dans notre environnement et dans notre
alimentation ? |
L’eau est omniprésente dans
notre environnement,
notamment dans les boissons et
les organismes vivants.
|
|
Recherche documentaire :
importance de l’eau sur Terre :
- cycle de l’eau ;
- comparaison de la teneur en
eau des aliments.
[B2i]
|
|
Réaliser le test de
reconnaissance de l'eau par le
sulfate de cuivre anhydre ;
décrire ce test.
Réinvestir le test de
reconnaissance de l’eau par le
sulfate de cuivre anhydre pour
distinguer des milieux qui
contiennent de l’eau de ceux qui
n’en contiennent pas.
|
Reconnaissance expérimentale
de la présence d’eau ou non
dans des boissons, des liquides
alimentaires (huile, lait…) et des
liquides non alimentaires (white
spirit, liquide vaisselle…) à
l’aide du sulfate de cuivre
anhydre.
|
[Thèmes : Météorologie et climatologie ; Sécurité]
[Histoire des Sciences : la météorologie et la climatologie]
[Technologie : Architecture et cadre de vie ; Énergie et environnement]
[SVT : besoins en eau des êtres vivants en 6ème]
[Géographie : les déserts secs ou froids] |
Connaissances |
Capacités |
Exemples d'activités |
Mélanges aqueux
Comment obtenir de l'eau limpide ?Un liquide d’aspect homogène est-il pur ? Une eau limpide est-elle une eau pure ?
[École primaire : fiche 2, mélanges et solutions, cycles 2 et 3] |
Mélanges homogènes et
hétérogènes.
|
Faire la distinction à l’oeil nu
entre un mélange homogène et
un mélange hétérogène.
|
Observation d’une boisson
d’apparence homogène (sirop de
menthe, café...), d’une boisson
hétérogène (jus d’orange...) ou
de tout autre mélange aqueux.
Proposition d’expériences
destinées à obtenir une solution
aqueuse limpide à partir d’un
mélange aqueux hétérogène.
|
|
Décrire, schématiser et réaliser
une décantation et une filtration.
|
Réalisation d’une décantation ou
d’une centrifugation, d’une
filtration de boisson (jus
d'orange ... ) ou de tout autre
mélange aqueux (eau boueuse,
lait de chaux ... ).
|
L’eau peut contenir des gaz
dissous.
|
Récupérer un gaz par
déplacement d’eau.
Réaliser le test de reconnaissance du dioxyde de
carbone par l'eau de chaux.
|
Réalisation du dégazage d'une eau pétillante.
Recueil du dioxyde de carbone
présent dans une boisson et le
reconnaître par le test de l'eau
de chaux.
|
|
|
Recherche documentaire :
- pourquoi les poissons meurent-ils
lorsque l’eau se réchauffe ?
- traitement de l'eau.
[B2i]
Visite d’une station d'épuration
|
[Thème : Environnement et développement durable (Citoyenneté : eaux potables et eaux usées)]
[Histoire des Sciences : la découverte du « gaz carbonique »]
[SVT : sédimentation ; action de l’eau sur les roches ; rôle biologique des gaz dissous.] |
Connaissances |
Capacités |
Exemples d'activités |
Mélanges homogènes et corps purs
Un liquide d’aspect homogène est-il pur ? Une eau limpide est-elle une eau pure ? |
Une eau d’apparence homogène
peut contenir des substances
autres que l’eau.
|
Illustrer par des exemples le fait
qu’une eau d’apparence
homogène peut contenir des
substances autres que l’eau.
Réaliser une évaporation.
Réaliser et décrire une chromatographie.
|
Lecture d’étiquettes d’eau
minérale, de boissons, de fiches
d’analyse d’eau.
Obtention d'un résidu solide par évaporation d'une eau minérale.
Chromatographie de colorants
alimentaires dans une boisson,
un sirop homogène ou une
encre.
|
La distillation d’une eau
minérale permet d’obtenir de
l’eau quasi pure.
|
Décrire une distillation.
Interpréter des résultats
expérimentaux en faisant appelà la notion de mélanges
(présence de différentes couleurs
sur un chromatogramme,
existence de résidus solides).
|
Distillation d’une eau minérale
fortement minéralisée ou d’eau
salée. Évaporation du distillat.
Recherche documentaire :
- pureté et potabilité d’une eau.
- dessalement de l'eau de mer.
- traitement des eaux calcaires.
[B2i]
|
[Thèmes : Environnement et développement durable (Citoyenneté : emploi des colorants)] ; Santé
(Nutrition et santé : sucres) ; Sécurité (Techniques de chauffage)]
[SVT : besoins nutritifs des végétaux chlorophylliens en 6ème] |
Connaissances |
Capacités |
Exemples d'activités |
Les changements d'état de l'eau, approche phénoménologique
Que se passe-t-il quand on chauffe ou refroidit de l'eau (sous pression normale) ?
[École primaire : fiche 1, états de la matière et changements d’état, cycles 2 et 3] |
Les états physiques de l'eau.
|
Illustrer les trois états physiques
de l’eau par la buée, le givre, le
brouillard, les nuages.
|
Activité documentaire relative à
la météorologie et à la
climatologie (formation des
nuages, humidité de l’air…).
|
Propriétés spécifiques de chaque état physique de l’eau :
- forme propre de l'eau solide
(glace) ;
- absence de forme propre de
l'eau liquide ;
- horizontalité de la surface libre
de l’eau ;
- compressibilité et
l’expansibilité de la vapeur d’eau
qui occupe tout le volume qui
lui est offert.
Les changements d’état sont
inversibles.
|
Identifier et décrire un état
physique à partir de ses
propriétés.
Respecter sur un schéma les
propriétés liées aux états de la
matière (horizontalité de la
surface d’un liquide…).
Réaliser, observer, schématiser
des expériences de changements
d’état.
Utiliser le vocabulaire spécifique
aux changements d’état :
solidification, fusion,
liquéfaction, vaporisation.
|
Mise en évidence expérimentale
de
- la forme propre des solides ;
- l’absence de forme propre des
liquides, de l’horizontalité de
leur surface libre ;
- la compressibilité et
l’expansibilité des gaz.
Expériences de changements
d’état.
|
Cycle de l’eau.
|
|
Activité documentaire : retour
sur le cycle de l’eau. |
Unités de volume et de masse
1 L = 1 dm3 ; 1 mL = 1 cm3.
|
Maîtriser les unités et les
associer aux grandeurs
correspondantes.
|
|
La masse de l L d'eau est voisine
de l kg dans les conditions
usuelles de notre environnement.
|
Mesurer des volumes avec une éprouvette graduée ; mesurer des
masses avec une balance électronique.
|
Transvasement d'eau.
Recherche documentaire :
- est-ce un hasard si un litre
d’eau pure a pour masse un
kilogramme ?
- en quoi, le système métrique
représente-t-il un progrès ?
[B2i)]
Mise en oeuvre d’expériences
montrant la proportionnalité
entre une masse et le volume
correspondant d’eau liquide
pour amener le fait qu’un litre
d’eau liquide a une masse
voisine de 1 kg (tableau et/ou
graphique et/ou tableur).
Mise en évidence de la
dispersion des mesures.
Activité expérimentale :
comment savoir si un liquide
incolore est ou non de l’eau ?
|
Lors des changements d’état la
masse se conserve et le volume
varie.
|
Prévoir ou interpréter des
expériences en utilisant le fait
que le changement d’état d’un
corps pur sous pression
constante se fait sans variation
de masse mais avec variation de
volume.
|
Fusion de la glace accompagnée
d’une pesée avant et après la
fusion.
Exercice « expérimental » :
la fusion des icebergs ferait-elle
monter le niveau des océans ?
Qu’en est-il de la fusion des
glaciers ?
|
|
|
Recherche documentaire :
- un effet de l’augmentation du
volume de l’eau qui gèle :
rupture des canalisations d’eau,
barrières de dégel…
- le méthanier : intérêt de
liquéfier le méthane.
[B2i]
|
Nom et symbole de l’unité
usuelle de température : le degré
Celsius (°C).
Un palier de température
apparaît lors d’un changement
d’état pour un corps pur.
|
Utiliser un thermomètre, un
capteur pour repérer une
température.
*Tracer et exploiter le graphique
obtenu lors de l’étude du
changement d’état d’un corps
pur.
|
Congélation de l'eau et suivi de
l'évolution de la température
(éventuellement avec
l’ordinateur).
[B2i]
Comparaison avec la même
expérience faite avec de l'eau
très salée.
[B2i]
|
L’augmentation de la
température d’un corps pur
nécessite un apport d’énergie.
La fusion et la vaporisation d’un
corps pur nécessitent un apport
d’énergie.
La température d’ébullition de
l’eau dépend de la pression.
Températures de changements
d’état de l’eau sous pression
normale.
|
Observer l’influence de la
pression sur la température
d’ébullition de l’eau.
|
Chauffage d'eau liquide obtenue
par distillation et suivi de
l'évolution de la température de
l'eau, réalisation de l'ébullition.
Étude du changement d'état
d'un corps pur autre que l'eau
(la solidification du cyclohexane
par exemple).
Réalisation de l'ébullition sous
pression réduite (fiole à vide et
trompe à eau ou seringue).
|
[Thème : Énergie ; Météorologie et climatologie (cycle de l’eau) ; Pensée statistique ; Sécurité (ébullitions
et la manipulation du cyclohexane ; techniques de chauffage)]
[Histoire des sciences : révolution française et système métrique]
[SVT : magma en 4ème]
[Mathématiques : grandeurs et mesures, proportionnalité, représentation graphique de données]
[Technologie : mesures et contrôles]
[Géographie : L’eau sur la Terre] |
Connaissances |
Capacités |
Exemples d'activités |
L'eau solvant
Peut-on dissoudre n'importe quel solide dans l'eau (sucre, sel, sable ... ) ?
Peut-on réaliser un mélange homogène dans l’eau avec n’importe quel liquide (alcool, huile,
pétrole ... ) ? |
L'eau est un solvant de certains
solides et de certains gaz.
L’eau et certains liquides sont
miscibles.
|
Réaliser (ou tenter de réaliser) la
dissolution d’un solide dans un
liquide ou le mélange de deux
liquides.
Utiliser une ampoule à décanter.
|
Exemples de dissolutions et de
mélanges.
|
|
Utiliser le vocabulaire spécifique à la dissolution, à la miscibilité :
solution, corps dissous (soluté),
solvant, solution saturée,
soluble, insoluble, liquides
miscibles et non-miscibles,
distinction dissolution et fusion.
|
Test de la miscibilité pour les
liquides : agiter, laisser reposer,
observer.
|
La masse totale se conserve au
cours d'une dissolution.
|
|
Dissolution d’une masse donnée
de « sucre » dans un volume
donné d'eau : réalisation d’une
nouvelle pesée après dissolution.
Évaporation d’une eau salée ou
sucrée pour récupérer le sel ou le
sucre.
Exploitation de documents sur
les marais salants, sur les
saumures.
[B2i]
|
[Thème : Environnement : pollution des eaux ; les marées noires]
[SVT : respiration dans l’eau en 5ème, action de l’eau sur les roches] |
B - Les circuits électriques en courant continu. Étude
qualitative
Connaissances |
Capacités |
Exemples d'activités |
Qu'est-ce qu'un circuit électrique ? [École primaire : fiche 23, électricité, cycles 2 et 3, fiche 16, énergie, cycle 3] |
Les expériences ne doivent pas être réalisées avec le courant du
secteur pour des raisons de
sécurité.
|
Mettre en oeuvre du matériel
(générateur, fils de connexion,
interrupteur, lampe ou moteur)
pour allumer une lampe ou
entraîner un moteur.
|
Réalisation d’un circuit simple
avec un générateur, des fils de
connexion, un interrupteur et
une lampe (ou un moteur).
|
Circuit ouvert, circuit fermé.
Une pile, une batterie
d’accumulateurs, un générateur
(de tension) alimenté par le
secteur, une photopile sont des
générateurs.
|
Tester le comportement d’un
circuit dépourvu de générateur.
|
Mise en évidence de la nécessité
d’un générateur pour que la
lampe éclaire ou que le moteur
tourne.
Utilisation d’une photopile.
|
Un générateur transfère de
l’énergie électrique à une lampe, à un moteur, qui la
convertissent en d’autres
formes.
Une photopile convertit de
l’énergie lumineuse en énergie électrique.
|
|
Tracé du schéma normalisé à
partir d’un montage présent sur
la paillasse.
|
Danger en cas de court-circuit
d’un générateur.
|
Repérer sur un schéma la boucle
correspondant au générateur en
court-circuit.
|
Observation de l’incandescence
de la paille de fer reliant les
deux bornes d’une pile.
Observation de l ’échauffement
d’une pile dont les bornes sont
reliées par un fil de connexion. |
[Technologie : Énergie et environnement (matériaux isolants et matériaux conducteur d’énergie
électrique et thermique)]
[Thème : Sécurité (danger du secteur) ; (Citoyenneté et Sécurité : les dangers du court-circuit)] |
Connaissances |
Capacités |
Exemples d'activités |
Circuit électrique en série |
Symboles normalisés d'une
diode, d'une diode électroluminescente (DEL),
d'une résistance.
Les dipôles constituant le circuit
série ne forment qu'une seule
boucle.
|
Réaliser à partir de schémas des
circuits série pouvant comporter
un générateur, des lampes, des
interrupteurs, un moteur, une
DEL, une diode et des
résistances.
Passer du circuit au schéma
normalisé et inversement.
|
Repérage sur un schéma de la
boucle simple formée par un
générateur, des lampes, des
interrupteurs, un moteur, une
diode, une DEL et des
résistances (on se limitera, outre
les interrupteurs, à un
générateur et à trois dipôles) ;
passage du schéma à la
réalisation expérimentale du
circuit. |
Influences, sur le
fonctionnement d’un circuit, de
l’ordre et du nombre de dipôles
autres que le générateur.
|
|
Schématisation et réalisation du
montage permettant d’observer
l’éclat d’une lampe ou la
rotation d’un moteur en
fonction :
- de sa position dans le circuit ;
- du nombre de dipôles autres
que le générateur ajoutés dans le
circuit.
|
Certains matériaux conduisent
le courant électrique. Les
métaux sont des conducteurs ; le
verre, l’air, la plupart des
matières plastiques sont des
isolants.
Un interrupteur ouvert se
comporte comme un isolant ; un
interrupteur fermé se comporte
comme un conducteur.
|
|
Introduction, dans un circuit
série, de différents échantillons
conducteurs ou isolants y
compris de l’eau, de l’eau« salée ».
Utilisation d’un interrupteur.
Cas particulier d’une lampe« grillée » ou dévissée dans un
circuit « série ».
|
Le corps humain est conducteur.
|
*Identifier les situations
d'électrisation- électrocution et
en énoncer les effets.
|
Utilisation d’une maquette simplifiée de situation d'électrisation.
Simulation informatisée de
situation d'électrisation.
Étude de documents sur les
dangers de l'électrisation.
[B2i]
|
Le sens conventionnel du
courant.
Le comportement d'une diode
ressemble à celui d'un
interrupteur selon son sens de
branchement.
Le générateur transfère de
l’énergie électrique à chacun des
dipôles placés en série.
|
|
Utilisation d’une diode ou d’un
moteur pour mettre en évidence
l'existence d'un sens du courant
ou, pour la diode, imposer une
absence de courant.
|
[Technologie : Énergie et environnement (matériaux isolants et matériaux conducteurs d’énergie
électrique et thermique)]
[Thème : Énergie ; Sécurité (Citoyenneté : règles de sécurité électrique)] |
Connaissances |
Capacités |
Exemples d'activités |
Circuit électrique comportant des dérivations |
*Circuit avec dérivations.
|
*Réaliser à partir de schémas
des circuits simples comportant
notamment des lampes et des
DEL en dérivation, en se
limitant, outre l’interrupteur, à
un générateur et à trois dipôles.
|
Matérialisation des boucles dans
un circuit avec dérivation.
Circuits simples comportant
notamment des lampes et des
diodes électroluminescentes en
dérivation.
|
|
*Passer du circuit au schéma
normalisé.
|
|
*Distinction du court-circuit
d’un générateur de celui d’une
lampe dans un circuit avec
dérivations.
Le générateur transfère de
l’énergie électrique chacun des
dipôles placés en dérivation.
|
*Identifier des montages avec
dérivations et les boucles
correspondantes contenant le
générateur.
*Identifier la situation de court-circuit
d'un générateur dans un
circuit ; conséquences.
Identifier la situation de court-circuit
d'un dipôle récepteur ;
conséquences.
|
Prévision et vérification des faits
observés lorsque l’on dévisse
une lampe dans un circuit
comportant des dérivations.
Situations de court-circuit
|
[Thème : Sécurité (Citoyenneté: règles de sécurité électrique) ; (Sécurité des personnes et des biens)] |
Connaissances |
Capacités |
Exemples d'activités |
Sources de lumière
Entrée de la lumière dans l'oeil
Comment éclairer et voir un objet ? D’ou vient la lumière ? |
Le Soleil, les étoiles et les lampes
sont des sources primaires ; la
Lune, les planètes, les objets éclairés sont des objets
diffusants.
|
Réaliser des expériences dans
diverses situations mettant en
jeu des sources de lumière, des
objets diffusants et des obstacles
opaques.
|
Situations mettant en jeu des
sources de lumière, des objets
diffusants (écran blanc,
obstacles opaques) ; influence
des facteurs suivants :
localisation spatiale des écrans ;
écran diffusant éclairé ou non.
|
Pour voir un objet, il faut que
l’oeil en reçoive de la lumière.
Le laser présente un danger
pour l’oeil.
|
|
Interposition d’écran opaque
entre une source lumineuse et
l’oeil.
|
[Thème : Sécurité (Les dangers du laser)]
[Histoire des sciences : Ibn Al-Haytham (ou Alhazen)]
[SVT : organe sensoriel = récepteur en 4ème]
[Technologie : Architecture et cadre de vie] |
Connaissances |
Capacités |
Exemples d'activités |
Propagation rectiligne de la lumière -
Comment se propage la lumière ?
[École primaire : fiche 17, lumière et ombres, cycle 3]
[École primaire : fiches 19 et 21, mouvement apparent du soleil, système solaire et univers, cycle 3] |
La diffusion permet de
visualiser le trajet d’un faisceau
de lumière.
|
Visualiser des faisceaux de
lumière.
|
Constatation de la non visibilité
d’un faisceau de lumière en
milieu non diffusant et de sa
visualisation grâce à la
diffusion.
Observation du renvoi de
lumière vers l'observateur par
des objets diffusants placés dans
le faisceau.
|
La lumière se propage de façon
rectiligne.
|
Réaliser des visées.
|
Visées au travers d’écrans
troués.
Recherche documentaire :
Thalès et l’étude des ombres.
|
*Modèle du rayon de lumière.
|
Schématiser :
- un rayon de lumière par un
trait repéré par une flèche
indiquant le sens de la
propagation ;
- un faisceau de lumière.
|
Limitation d'un faisceau de
lumière émis par une source
ponctuelle par des ouvertures de
formes quelconques avec
observation sur l’écran de taches
lumineuses de mêmes formes
que les ouvertures.
|
Ombre propre, ombre portée et
cône d’ombre.
|
Interpréter les ombres propre et
portée ainsi que l’existence du
cône d’ombre en figurant des
tracés rectilignes de lumière.
Interpréter les résultats
expérimentaux en utilisant le
fait qu’une source lumineuse
ponctuelle et un objet opaque
déterminent deux zones : une
zone éclairée de laquelle
l'observateur voit la source, une
zone d'ombre de laquelle
l'observateur ne voit pas la
source.
|
Expériences relatives aux
ombres d'objets éclairés avec
des sources ponctuelles blanches
ou colorées.
|
|
Tracer des schémas où figurent
l’oeil de l’observateur et les
rayons qui y pénètrent.
|
|
Description simple des
mouvements pour le système
Soleil – Terre – une.
|
|
Observation quotidienne de la
Lune, avec compte-rendu, sur
une durée suffisante.
|
Phase de la Lune, éclipses.
|
Identifier les phases de la Lune
et les éclipses sur des situations
réelles ou virtuelles.
Prévoir le phénomène visible
par un observateur terrestre
dans une configuration donnée
du système simplifié Soleil-
Terre-Lune
|
Observation des phases de la
Lune et des éclipses à l’aide
d’une maquette et/ou par
simulation informatique et/ou
par une séquence audiovisuelle.
Recherche documentaire :
- lunaison, cadran solaire,
gnomon ;
[B2i]
- la prévision des éclipses,
naissance d'une forme
rudimentaire de science
(empirisme) ;
- les découvertes scientifiques
liées à l’utilisation des ombres
(observation des astres et
naissance de la science ; la
rotondité de la Terre).
|
[Histoire des sciences : en étudiant des ombres, Thalès a établi la première loi scientifique connue de
l'humanité ; l'observation des astres et la naissance de la science ; la rotondité de la Terre]
[Mathématiques : géométrie ; tangente à un cercle en 4ème]
[Géographie: le calendrier, les saisons]
[Technologie : Architecture et cadre de vie ; Énergie et environnement] |