Connaissances |
Capacités |
Exemples d'activités |
Composition de l'air
De quoi est composé l’air que nous respirons ? Est-il un corps pur ? |
L'air est un mélange de dioxygène et diazote.
Le dioxygène est nécessaire la vie.
Une fumée est constituée de micro-particules solides
en suspension.
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Étude de documents sur l'atmosphère et la
composition de l'air, sur la respiration. [B2i]
Enquête sur la pollution atmosphérique et ses
conséquences : problèmes respiratoires, effet de serre
et réchauffement de la Terre, trou dans la couche
d'ozone…, part de responsabilité individuelle et
collective…
Rédaction d’un compte-rendu de l'enquête.
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[Thème : Environnement et développement durable (la pollution atmosphérique) ; Santé (troubles liés à un air « non pur »1)]
[Technologie : Énergie et environnement ; (effet de serre, énergies renouvelables)]
[Géographie : l’atmosphère]
[SVT : respiration] |
Connaissances |
Capacités |
Exemples d'activités |
Volume et masse de l'air
L'air a-t-il un volume propre ? A-t-il une masse ? |
L’état gazeux est un des états de la matière.
Un gaz est compressible.
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Interpréter une expérience par la matérialité de l’air.
Mettre en évidence le caractère compressible d'un gaz.
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Compression de l'air contenu dans un piston ou une seringue, associée à la mesure de sa pression.
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Utiliser un capteur de pression.
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Unités de volume et de masse
1 L = 1 dm3 ; 1 mL = 1 cm3.
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Maîtriser les unités et les associer aux grandeurs
correspondantes.
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Un litre d’air a une masse de l’ordre du gramme dans
les conditions usuelles de température et de pression.
Un volume donné de gaz possède une masse.
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Mesurer des volumes ; mesurer des masses.
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Dégonflage ou gonflage d’un ballon à volume
constant associé à la mesure de sa masse.
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[Thème : Météorologie et climatologie]
[Mathématiques : grandeurs et mesures]
[Technologie : Architecture et cadre de vie ; Énergie et environnement] |
Connaissances |
Capacités |
Exemples d'activités |
Une description moléculaire pour comprendre |
Un modèle particulaire pour interpréter :
- la compressibilité d’un gaz ;
- la distinction entre mélange et corps pur pour l’air et
la vapeur d’eau ;
- la conservation de la masse lors des mélanges en
solutions aqueuses et des changements d’état de
l’eau.
L’existence de la molécule.
Les trois états de l’eau à travers la description
moléculaire :
- l’état gazeux est dispersé et désordonné ;
- l’état liquide est compact et désordonné ;
- l’état solide est compact ; les solides cristallins sont
ordonnés.
|
Argumenter en utilisant la notion de molécules pour
interpréter :
- la compressibilité d’un gaz ;
- les différences entre corps purs et mélanges ;
- les différences entre les trois états physiques de
l’eau ;
- la conservation de la masse lors des mélanges en
solutions aqueuses et des changements d’état de
l’eau ;
- la non compressibilité de l’eau ;
- la diffusion d’un gaz dans l’air ou d’un soluté dans
l’eau.
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Étude documentaire sur l’histoire du modèle
moléculaire. [B2i]
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Réalisation de mélanges en solutions aqueuses pour
vérifier la conservation de la masse.
Mise en évidence de la non compressibilité de l’eau.
Mise en évidence de la diffusion d’un gaz odorant
(parfum) dans l’air ou d’un colorant dans l’eau.
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Percevoir les différences entre réalité et simulation.
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Observation et analyse de simulations concernant
l’agitation moléculaire dans les liquides et les gaz.
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[Histoire des sciences : De l’évolution du modèle moléculaire à la réalité de la molécule]
[SVT : solidification du magma] |
Connaissances |
Capacités |
Exemples d'activités |
Les combustions
Qu'est-ce que brûler ? |
Une combustion nécessite la présence de réactifs
(combustible et comburant) qui sont consommés au
cours de la combustion ; de nouveaux produits se
forment.
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La combustion du carbone nécessite du dioxygène et
produit du dioxyde de carbone.
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Réaliser, décrire et schématiser la combustion du
carbone dans le dioxygène.
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Réalisation de quelques transformations avec du
dioxygène et caractérisation des produits formés :
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Test du dioxyde de carbone : le dioxyde de carbone
réagit avec l’eau de chaux pour donner un précipité
de carbonate de calcium.
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Identifier lors de la transformation les réactifs (avant
transformation) et les produits (après transformation)
|
- combustion du carbone (morceau de fusain) dans le
dioxygène, test du dioxyde de carbone, précipité de carbonate de calcium ;
- combustion du butane et/ou du méthane, test du
dioxyde de carbone et de l’eau formés. |
La combustion du butane et/ou du méthane dans l’air
nécessite du dioxygène et produit du dioxyde de
carbone et de l’eau.
Ces combustions libèrent de l’énergie.
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Réaliser, décrire et schématiser la combustion du
butane et/ou du méthane dans l’air.
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Certaines combustions incomplètes peuvent être
dangereuses.
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Étude documentaire [B2i] :
- danger des combustions incomplètes et des combustions explosives ;
- effets sur l’organisme humain du monoxyde de
carbone ;
(prévention des accidents et des incendies, consignes
en cas d'accident et d'incendie).
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Connaissances |
Capacités |
Exemples d'activités |
Les atomes pour comprendre la transformation chimique |
Lors des combustions, la disparition de tout ou partie des réactifs et la formation de produits correspondent à un réarrangement d'atomes au sein de nouvelles
molécules.
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Réaliser des modèles moléculaires pour les réactifs
et les produits des combustions du carbone, du butane
et/ou du méthane (aspect qualitatif et aspect
quantitatif).
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Illustration à l'aide de modèles moléculaires compacts
ou de simulations des réactifs et des produits des
deux ou trois réactions chimiques suivantes :
- carbone + dioxygène → dioxyde de carbone ;
- butane + dioxygène → dioxyde de carbone + eau ;
- méthane + dioxygène → dioxyde de carbone + eau.
|
Les atomes sont représentés par des symboles, les
molécules par des formules (O2, H2O, CO2, C4H10
et/ou CH4).
L'équation de la réaction précise le sens de la
transformation.
Les atomes présents dans les produits (formés) sont
de même nature et en même nombre que dans les
réactifs.
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Utiliser les langages scientifiques à l’écrit et à l’oral
pour interpréter les formules chimiques.
Écrire les équations de réaction pour les combustions
du carbone, du butane et/ou du méthane et expliquer
leur signification (les atomes présents dans les
produits formés sont de même nature et en même
nombre que dans les réactifs).
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Utilisation d’un logiciel de présentation de
molécules.
[B2i]
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La masse totale est conservée au cours d'une
transformation chimique.
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Illustration de la conservation de la masse sur
l’exemple de la réaction, en flacon étanche, du
carbonate de calcium avec de l'eau acidifiée.
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[Technologie : les matériaux] |
Connaissances |
Capacités |
Exemples d'activités |
Intensité et tension : deux grandeurs électriques issues de la mesure Quelles grandeurs électriques peut-on mesurer dans un circuit ? |
L’intensité d’un courant électrique se mesure avec un
ampèremètre branché en série.
Unité d’intensité : l’ampère
Symbole normalisé de l'ampèremètre.
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Brancher un multimètre utilisé en ampèremètre et
mesurer une intensité.
Schématiser le circuit et le mode de branchement du
multimètre pour mesurer une intensité positive.
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Prévision du comportement qualitatif de circuits
comportant des dipôles en série et en dérivation,
ouverts ou fermés.
Mesure d’une intensité avec un multimètre
numérique, avec un capteur éventuellement. |
La tension électrique aux bornes d'un dipôle se
mesure avec un voltmètre branché en dérivation à ses
bornes.
Unité de tension : le volt.
Symbole normalisé du voltmètre.
Notion de branche et de noeud.
Il peut y avoir une tension entre deux points entre
lesquels ne passe aucun courant ; un dipôle peut être
parcouru par un courant sans tension notable entre
ses bornes.
|
Brancher un multimètre utilisé en voltmètre et
mesurer une tension.
Schématiser le circuit et le mode de branchement du
multimètre pour mesurer une tension positive.
Repérer sur un schéma ou sur un circuit les
différentes branches (principale et dérivées) et les
noeuds éventuels.
Identifier les bornes d'une pile, mettre en évidence la
tension entre ses bornes en circuit ouvert.
|
Mesure d’une tension avec un multimètre numérique,
avec un capteur éventuellement.
Présentation des règles d'utilisation d'un multimètre
pour réaliser des mesures de tension et d'intensité.
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Lois d’unicité de l'intensité en courant continu dans
un circuit série et d’additivité de l’intensité dans un
circuit comportant des dérivations.
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Vérifier l'unicité de l'intensité en courant continu
dans un circuit série et l’additivité de l’intensité dans
un circuit comportant des dérivations.
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Mise en évidence expérimentale des lois concernant
l'intensité :
- unicité dans un circuit en boucle simple ;
- additivité pour un circuit omportant des
dérivations. |
Lois d’additivité des tensions dans un circuit série et
d’égalité des tensions aux bornes de deux dipôles en
dérivation.
|
Vérifier l'additivité de la tension dans un circuit
série.
|
Mise en évidence expérimentale des lois concernant
la tension :
- égalité des tensions aux bornes de deux dipôles en
dérivation ;
- additivité des tensions le long d'un circuit série. |
Le comportement d’un circuit série est indépendant
de l’ordre des dipôles qui le constituent.
Caractère universel (indépendant de l’objet) des lois
précédentes.
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Mise en évidence expérimentale du fait que si l'on
change l'ordre des éléments d'un circuit en boucle
simple, on ne change aucune des valeurs des
grandeurs (tension aux bornes et intensité) qui les
concernent.
De même, mise en évidence expérimentale du fait
qu'en changeant le circuit, par exemple en rajoutant
une lampe en série, les valeurs des grandeurs
changent mais les lois demeurent. |
Pour fonctionner normalement, un dipôle doit être
adapté au générateur utilisé.
Intensité et tension ominales
Surtension et sous-tension.
|
Prévoir le fonctionnement d’une lampe connaissant
sa tension nominale et la tension du générateur
branché à ses bornes.
Interpréter en termes de tension ou d’intensité l’éclat
d’une lampe dont on connait les valeurs nominales.
|
Choix, dans un assortiment de lampes, de celles que
l'on peut alimenter avec une pile donnée.
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[Thème : Sécurité ; Pensée statistique]
[Technologie : environnement et énergie]
[Mathématiques : notation scientifique, ordre de grandeur ; organisation et gestion de données]
[Histoire des sciences : les travaux d’Ampère ; les travaux de Volta] |
Connaissances |
Capacités |
Exemples d'activités |
La " résistance"
Quelle est l’influence d’une « résistance » dans un circuit électrique série ? |
Pour un générateur donné, dans un circuit électrique
série :
. l’intensité du courant électrique dépend de la
valeur de la « résistance » ;
. plus la « résistance » est grande, plus l’intensité
du courant électrique est petite ;
. l’intensité du courant ne dépend pas de la place
de la « résistance ».
L’ohm (Ω) est l’unité de résistance électrique du SI.
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Observer expérimentalement l’influence de la
résistance électrique sur la valeur de l’intensité du
courant électrique.
Utiliser un multimètre en ohmmètre.
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À partir d’un questionnement, aboutir à la mesure de
l’intensité d’un courant électrique traversant des
« résistances » différentes alimentées par un même
générateur dans un circuit série.
Utilisation d’un multimètre en ohmmètre. |
Le générateur fournit de l’énergie à la résistance qui
la transfère essentiellement à l’extérieur sous forme
de chaleur (transfert thermique).
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Recherche documentaire sur les appareils électriques
domestiques chauffants (radiateur, grille-pain, sèche
cheveux, fer à repasser…).
Comportement du filament d’une lampe à
incandescence soumis à différentes tensions.
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[Mathématiques : notation scientifique, ordre de grandeur]
[Thème : Énergie] |
Connaissances |
Capacités |
Exemples d'activités |
Lumières colorées et couleur des objets
Comment obtenir des lumières colorées ? |
La lumière blanche est composée de lumières
colorées.
La lumière blanche peut être décomposée à l’aide
d’un prisme ou d’un réseau : on obtient un (ou des)
spectre(s) continu(s) de lumière.
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Réaliser la décomposition de la lumière en utilisant
un prisme ou un réseau.
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Réalisation d’un spectre continu.
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Éclairé en lumière blanche, un filtre permet d’obtenir
une lumière colorée par absorption d’une partie du
spectre visible.
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Utiliser des filtres pour obtenir des lumières colorées.
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Obtention de lumières colorées avec des filtres.
Diffusion d’une lumière colorée par un écran coloré
éclairé en lumière blanche.
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Des lumières de couleurs bleue, rouge et verte
permettent de reconstituer des lumières colorées et la
lumière blanche par synthèse additive.
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Obtenir des lumières colorées par superposition de
lumières colorées.
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Obtention de lumières colorées par superposition de
lumières colorées.
Activités documentaires :
utilisation de la synthèse additive des
couleurs (écrans de télévision et d’ordinateurs).
Utilisation de logiciels de simulation pour la synthèse
additive des lumières colorées.
[B2i]
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La couleur perçue lorsqu’on observe un objet dépend
de la lumière diffusée par cet objet, donc de la
lumière qu’il reçoit et de la lumière qu’il absorbe.
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Réaliser des expériences mettant en jeu des lumières,
des écrans, des filtres pour mettre en évidence le fait
que la couleur d’un objet dépend de la lumière qu’il
reçoit et de la lumière qu’il absorbe.
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Mise en évidence de l'influence de la lumière
incidente et de l'objet diffusant sur la couleur reçue
en observant celui-ci, en utilisant des lumières, des écrans, des filtres.
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En absorbant la lumière, la matière reçoit de
l’énergie. Elle s’échauffe et transfère une partie de
l’énergie reçue à l’extérieur sous forme de chaleur.
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Activités documentaires :
- utilisation des filtres colorés ;
- éclairages de scènes, jeux de lumière…
Recherche documentaire :
- présentation des récepteurs de la vision diurne.
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[Arts graphiques : la couleur]
[Technologie : architecture et habitat, design et produit, les matériaux]
[Histoire des sciences : le trichromatisme]
[Thème : Énergie] |
Connaissances |
Capacités |
Exemples d'activités |
Lentilles minces : foyers et images
Comment obtient-on une image à l’aide d’une lentille mince convergente ? |
Dans certaines positions de l’objet par rapport à la
lentille, une lentille convergente permet d’obtenir une
image sur un écran.
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Obtenir avec une lentille convergente l’image d’un
objet sur un écran.
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Réception d’images sur des écrans diffusants
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Il existe deux types de lentilles minces, convergente
et divergente.
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Distinguer une lentille convergente d’une lentille
divergente.
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Lentilles à bords minces et bords épais.
Analyse de l’effet d’une
lentille convergente ou divergente sur un faisceau de
lumière parallèle.
Utilisation d’un logiciel montrant le trajet des
faisceaux de lumière.
[B2i]
Recherche documentaire et présentation : histoire de
l’invention de la lentille.
Visualisation du foyer de différentes lentilles minces
convergentes et mesure de leurs distances focales.
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Une lentille mince convergente concentre pour une
source éloignée l’énergie lumineuse en son foyer.
Sécurité :
danger de l’observation directe du soleil à travers une
lentille convergente.
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Trouver expérimentalement le foyer d’une lentille
convergente et estimer sa distance focale.
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Mise en place d’une sonde de température ou d’une
feuille de papier placée au foyer d'une lentille
convergente éclairée par le Soleil ; étymologie du
mot foyer.
Recherche documentaire :
risque d’incendie avec un tesson de bouteille en forêt.
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La vision résulte de la formation d’une image sur la
rétine, interprétée par le cerveau.
Les verres correcteurs et les lentilles de contact
correctrices sont des lentilles convergentes ou
divergentes.
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Identifier les éléments de l’oeil sur un modèle élémentaire (ensemble des parties transparentes de
l’oeil/ lentille, rétine/écran).
Réaliser des expériences pour expliquer et corriger
les défauts de l’oeil (myopie, hypermétropie).
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Utilisation d’une maquette (ou d’un banc d’optique)
modélisant l’oeil ou d’un logiciel de simulation pour
montrer la formation d’images sur la rétine et les
corrections éventuelles de l’oeil.
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[Thème : Sécurité, Énergie]
[SVT : organe sensoriel = récepteur, observation à l’oeil nu, à la loupe (classe de 4ème)]
[Arts plastiques : l’image] |