Puisque le but du concours est d'enseigner, c'est-à-dire de réussir à transmettre savoir et savoir-faire à des élèves, quelques notions de pédagogie ne seront pas de trop pour une formation complète. Dans ce domaine comme dans tant d'autres, diverses approches sont envisageables et il n'est pas de notre ressort de juger de la pertinence de chacune aussi vous les proposerai-je toutes (du moins, toutes celles dont j'ai connaissance). Aussi si vous en connaissez d'autres et que vous ne trouvez pas de liens les proposant , faites le moi savoir.
Liste des différentes ressources (pour l'instant, c'est tout ;o))
* Démarche d'investigation
* TP Top
* Carte heuristique
* Divers
. Démarche d'investigation | |
http://ww3.ac-creteil.fr/ | Un dossier sur la démarche d'investigation |
http://sciences-physiques.ac-dijon.fr/ | La démarche d'investigation |
http://sciences-physiques.ac-dijon.fr/ | Ces documents sont des pistes de travail que chacun adaptera à ses exigences propres, à son style pédagogique et aux conditions matérielles de son établissement. |
http://www3.ac-clermont.fr/ | Démarche d'investigation |
http://www.ac-creteil.fr/ | Evaluation et démarche d'investigation en sciences-physiques et chimiques. |
http://www.ac-orleans-tours.fr/ | Evaluation expérimentales et démarche d'investigation en collège. |
http://www.ac-nantes.fr:8080/ | Documents issus de stages en collège 2005 (L’objectif de cette formation était de mettre l’accent sur la démarche d’investigation tout en tenant compte des acquis de l’école primaire). |
Compte rendu de l'après midi sur les « démarches d’apprentissage » en physique-chimie qui s'est déroulée le mercredi 31 mai 2006 au lycée Stanislas de Paris. | |
http://canal-educatif.fr/ | Initiation à la démarche scientifique sur le thème : L'eau oxygénée - pourquoi mousse-t-elle ? (Vidéo de 8min) |
http://echangesdi.metawiki.com/ | Site d'échanges et de mutualisation autour de la démarche d'investigation |
http://www.ac-nice.fr/ | Grand nombre de documents concernant la démarche d'investigation pour le niveau de 5ème venant des groupes de secteurs "Collège" de l'Académie de Nice. |
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ | Les fiches proposées ont été rédigées par un groupe de professeur ; dans le cadre d'un stage de formation de formateur sous la responsabilité de Monsieur PONCELET IA/IPR et Monsieur MARCHOU IA/IPR en 2004/2005. |
http://www.spc.ac-aix-marseille.fr/ | Documents utilisés lors des formations au programme 2007 : 7 exemples en quatrième |
http://www.spc.ac-aix-marseille.fr/ | Documents utilisés lors des formations au programme 2006 : 6 exemples en cinquième |
http://www.clg-ferry.ac-aix-marseille.fr/ | Un fichier présentant aux élèves la démarche d'investigation |
. TP Top | |
http://tptop2.free.fr/ | Le site de référence |
http://tptop2.free.fr/ | Fiche de préparation (au format pdf) |
http://tptop2.free.fr/ | Quelques idées pour questionner (au format pdf) |
http://scd.reims.iufm.fr/ | Mémoire de stage IUFM sur les TP |
http://tptop2.free.fr/ | Un exemple (au format pdf) |
http://www.ac-reunion.fr/ | Un exemple en seconde |
http://webpublic.ac-dijon.fr/ | Un exemple en cinquième |
http://webpublic.ac-dijon.fr/ | Un autre exemple en cinquième |
http://webpublic.ac-dijon.fr/ | Un exemple en troisième |
http://alexandre.perrot.free.fr/ | Un exemple en seconde |
http://www2.ac-toulouse.fr/ | Des exemples pour le collège |
http://www.ac-reunion.fr/ | TP top en TS |
http://www.ac-reunion.fr/ | TP top en Première S |
http://www.ac-reunion.fr/ | TP top en seconde |
http://www.ac-versailles.fr/ | 3 TP top en Première S (voir en bas) |
http://www.ac-rennes.fr/ | Un TP top en troisième |
http://artic.ac-besancon.fr/ | Encore un TP top en troisième |
http://physikariko.free.fr/ | Des dizaines de TP Top tops proposés par Riko |
. Carte heuristique | |
http://www.petillant.com/ | Le site de référence |
http://www.petillant.com/ | S'équiper en matériel |
http://www.petillant.com/ | S'équiper en logiciel |
http://www.framasoft.net/ | Un gratuiciel pour le même usage |
http://www.petillant.com/ | Découvrir la liste Yahoo ! Heuristique |
http://www.petillant.com/ | Se former aux cartes heuristiques en France (Payant ;o(( |
![]() |
Message de Anne Aguirre sur la liste Physchim (reproduit avec son aimable autorisation) "... j'ai découvert la carte heuristique l'année dernière au détour d'un reportage et utilisée sur un chapitre en terminale puis sur un TP. Je trouve que c'est un outil très pertinent qui permet non seulement une vision globale du sujet mais aussi de mieux faire ressortir les liens entre les différentes parties. Pour ma part je l'ai adoptée dans ma vie quotidienne (gestion de tâches) et vais chercher à l'introduire plus tôt dans mon enseignement.
En ce qui concerne les élèves l'avis a été partagé. Les "visuels" ont adoré.........; les élèves déroutés auraient préféré une utilisation plus précoce.
Cependant quelques inconvénients:
1° nécessite beaucoup d'espace au tableau.
2° Plus facilement gérable lorsque tout est fait sur la séance..or en terminale difficile. Pour pallier cet inconvénient je m'aidais d'un power point pour l'ossature d'une séance à l'autre mais cela reste pour moi dur à gérer.
3° Du papier au format A3 pour les élèves." |
. Divers | |
http://www.educnet.education.fr/ | Textes d'orientation élaborés par le groupe physique-chimie de l'Inspection générale concernant l'enseignement de la physique et de la chimie |
http://www.banqoutils.education.gouv.fr/ | Banque d'outils d'aide à l'évaluation diagnostique mis à disposition par la direction de l'évaluation et de la prospective |
http://www.ac-creteil.fr/physique/ | Dossier très complet sur l’évaluation des capacités expérimentales |
http://udppc.asso.fr/nancy-metz/ | ![]() |
http://www.ac-creteil.fr/physique/ | Liaison enseignement secondaire - enseignement universitaire scientifique |
http://www.cndp.fr/revuetdc/ | Salon de lecture de la revue « Textes et documents pour la classe » |
http://ww3.ac-creteil.fr/ | Quelques difficultés liées au français dans l'enseignement des sciences |
http://www.inrp.fr/Tecne/Acexosp/ | Activités scientifiques avec l'ordinateur en sciences physiques |
http://mclcm.free.fr/ | Mouvement contre la Constante Macabre, une nouvelle évaluation ... |
http://lavaujac.club.fr | La Mécanique Quantique pour les nuls |
http://www.koreus.com | Une vidéo pour découvrir l'une des utilisations possible du tableau interactif (ici des expériences de mécanique ;o)) |
![]() |
Une superbe explication du phénomène de l'orage. A lire de toute urgence ... |
http://phylyco.free.fr | Compte rendu d'une expérimentation sur l'enseignement par compétence en sciences physiques au lycée R. Doisneau de Corbeil Essonne |
http://www.b2i.education.fr/ | B2i Document d'appui proposé par le ministère |