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Sequane
Vous connaissez sûrement HotPotatoes, ce logiciel qui permet de créer des exercices interactifs de toutes sortes (QCM, exercices d’associations, exercices à trous, mots croisés …). Si vous n’en réaliser pas vous-même, vous en avez sûrement rencontré en vous promenant sur le site d’un collègue qui aura voulu donner la possibilité à ses élèves de réviser online. Ainsi, la page de J.M. Niederberger présentée dans la section Lycée. Le problème est que, sauf à être avec eux lorsqu’ils réalisent les exercices, vous ne pouvez pas suivre les résultats de vos élèves, savoir en combien de tentatives, ils ont réussi à faire l’exercice …
Une solution, c’est d’installer le serveur d’exercices Sequane qui comme le présente le webmestre du permet :
- la mise en ligne de vos exercices et des fichiers joints (images, sons..)
- la sauvegarde de résultats globaux et/ou détaillés (question par question) pour Hot Potatoes 5.5 et 6
- la consultation de résultats par matière, élève ou classe
- la connexion sécurisée d'un élève par mot de passe, il n'est alors pas nécessaire pour l'élève de s'identifier pour chaque exercice.
- l'historique de toutes les actions et connexions faites sur le serveur.
- l'export des résultats et utilisateurs vers le tableur d'OpenOffice.org.
- le groupement des utilisateurs selon 3 profils (administrateur, professeur, élève).
Il est possible de l’installer chez votre fournisseur d’accès si celui-ci vous fournit une base de données MySql ou en local sur l’intranet de l’établissement en installant au préalable EasyPhp.
La page d’accueil
Le forum
http://www.sequane.com/index.php?option=com_joomlaboard&Itemid=41
Des tutoriels pour :
- Installer EasyPHP (serveur Web et base de données)
http://gwenaelm.free.fr/Physique/Physchim/capes/Doc/Tutoriels/EasyPHP/EasyPHP.htm
- Installer Sequane (serveur d'exercices types Hotpotatoes)
http://gwenaelm.free.fr/Physique/Physchim/capes/Doc/Tutoriels/Sequane/Sequane.htm
- Installer Hotpotatoes (pour la création d'exercices à trous, QCM, Mots Croisés ...)
http://gwenaelm.free.fr/Physique/Physchim/capes/Doc/Tutoriels/HotPotatoes/HotPotatoes.htm
- Créer un exercice Hotpotatoes utilisable avec Sequane
http://gwenaelm.free.fr/Physique/Physchim/capes/Doc/Tutoriels/Hotpot_Sequane/Hotpot_Sequane.htm
Un accès élève à mon Sequane
http://gwenaelm.free.fr/Physique/Cadre/index_exod.html
(identifiant : eleve ; mot de passe : eleve)
Des vidéos en ligne
Que ce soit pour rester informer de l’actualité scientifique ou pour se former dans les domaines scientifiques, le support vidéo en ligne est un moyen intéressant et que ce soit sur des sites institutionnels, sur ceux des collègues ou sur les sites de partage (Youtube, Dailymotion, GoogleVideos …), on trouve de quoi satisfaire sa curiosité ; Après reste toujours, le problème de l’embarras du choix aussi vais-je vous proposer une petite sélection de ces sites qui m’ont paru intéressants.
Le journal des sciences
Ce journal d'actualités scientifiques proposé une fois par mois (sauf pendant les vacances scolaires ;o)) par le CNRS en partenariat avec la société Ruedesecoles en est déjà à son seizième numéro. A travers des interviews de chercheurs, des reportages en laboratoire et sur le terrain, il informe en ligne des dernières nouveautés scientifiques.
http://www2.cnrs.fr/jeunes/429.htm
Les anciens numéros
http://www2.cnrs.fr/jeunes/432.htm
Les Petits Débrouillards vous proposent des expériences simples à réaliser chez soi
Sur le WikiDEBROUILLARD, l’encyclopédie curieuse et pratique déjà présentée l’an dernier, vous trouverez des vidéos et des fiches techniques présentant des expériences scientifiques, des expériences de gastronomie moléculaire, de la physique amusante, des expériences de petit chimiste, de la science amusante, des expériences faciles à réaliser, bref des curiosités à votre portée que vous pouvez faire vous-même !! Vous pouvez même filmer vos expériences et les mettre sur ce site !! Que de culture scientifique et technique !!
Des expériences d’électrostatiques à réaliser chez soi
Michel Maussion, maître de conférences à l’université de Nantes, propose sur son site des dizaines de vidéos d’expériences d'électrostatique faciles à réaliser soi-même. Vous serez amené, si vous voulez les refaire chez vous, à créer un versorium et un électroscope …
http://www.sciences.univ-nantes.fr/physique/perso/maussion/elecstat/index.html
Des expériences électriques
Sur le site « Ampère et l’histoire de l’électricité », vous pouvez revoir ou découvrir diverses expériences historiques plus difficilement réalisables à la maison. Elles sont répertoriées sur cette page.
http://www.ampere.cnrs.fr/parcourspedagogique/accesauxvideos.php
Des expériences ultra froides
Si vous n’avez encore jamais assisté aux expériences réalisables à très basses températures, je vous conseille de visiter cette page du serveur de l’académie de Poitiers. Vous y trouverez les vidéos d’expériences à réaliser avec du diazote liquide dans un cadre scolaire ou universitaire : certaines d'entre elles étant dangereuses.
http://ww3.ac-poitiers.fr/sc_phys/cyberlab/cyberter/fete_phy/azote/azote.htm
D’autres thèmes
http://ww3.ac-poitiers.fr/sc_phys/cyberlab/cyberter/fetephys.htm
Vidéos de sciences
Comme l’annonce lui-même, Gaël Monnier, le webmestre du site « Vidéos de science », le but de ce site est de proposer des vidéos sur les sciences pour les élèves, les collègues enseignants ou les visiteurs anonymes. Le site évolue et permettra bientôt à chacun d'ajouter ses propres vidéos en licence libre de préférence
http://www.videosciences.free.fr/
Des sites étrangers proposent …
… également des vidéos. Des universités souvent, des sociétés parfois, mettent en ligne des vidéos d’expériences qu’en collège ou lycée on peut difficilement mettre en œuvre mais qui peuvent parfois éclairer d’un œil nouveau un cours de secondaire. Aussi n’hésitez pas à aller jeter un œil à celles proposées :
- en chimie par l’Université de Siegen, en Allemagne
http://www2.uni-siegen.de/~pci/versuche/french/versuche.html
- en chimie par Thomas Seilnacht
http://www.seilnacht.tuttlingen.com/film/francais.html
- en chimie par l’Université de Purdue aux Etats-Unis
http://chemed.chem.purdue.edu/demos/
- en chimie par le Journal of Chemical Education
http://jchemed.chem.wisc.edu/JCESoft/CCA/
- en chimie par Emile Gérard
http://www.al.lu/chemistry/sommaire.html
Des vidéos de Physique Chimie sur Physagreg
Un collègue agrégé tente de rassembler sur cette page les vidéos utilisables en cours ou en TP avec les élèves. Classées par rubrique, elles concernent surtout le niveau TS.
http://www.physagreg.fr/video.php
Exovideo
Toujours pour le niveau TS, je vous l’ai déjà présenté dans le spécial Bac du mois dernier, mais ne peut omettre de le citer de nouveau. Thierry Collet propose sur son site de revoir (au sens propre du terme) le cours et les exercices sous forme de vidéos qu'il a lui-même réalisées et qui permettent à l'élève de se remettre dans l'ambiance classe.
Techniques expérimentales en chimie
Egalement présenté dans le spécial Bac de Mars 2008, cette douzaine de vidéos proposées par Isabelle Tarride et Jean-Claude Desarnaud, permettra aux élèves de terminale S de revoir les manipulations de chimie qu’ils ont pu découvrir au lycée.
http://www.spc.ac-aix-marseille.fr/phy_chi/Menu/Activites_pedagogiques/cap_exp/index.htm
Pour finir en beauté …
… rien de tel qu’un peu de Coca et quelques Mentos …
Comment ça ? Vous n’avez pas entendu parler, il y a un an et demi ce fut un buzz, de cette réaction impressionnante qui a lei lorsque vous mettez en contact ces deux ingrédients tout simple. Scientifiquement parlant., il s’agirait d’un phénomène de nucléation. Toujours est-il que deux olibrius, Fritz Grobe et Stephen Voltz, se sont mis à expérimenter et à mettre en ligne des vidéos de plus en plus folles. Je vous propose ma préférée (mais je ne les ai pas toutes regardées ;o))
http://www.eepybird.com/exp214.html
Les articles du BUP d’avant 2000
Vous connaissez sûrement l’UdPPC (Union des Professeurs de Physique-Chimie) qui édite depuis plus de 50 ans, le BUP (Bulletin de l’Union des Physiciens). Mais savez-vous que depuis peu, elle propose d’accéder à l’ensemble des articles parus au millénaire dernier au format pdf. Il suffit, après avoir cliqué sur le lien « Rechercher des articles », , de choisir les critères de recherche et de cliquer sur le bouton « Sélectionner les articles ».
http://udppc.asso.fr/bupdoc/index.php
Un logiciel gratuit d’astronomie
« COELIX DÉMO est la version allégée et gratuite du logiciel de cartographie céleste, d'éphémérides et de planétarium virtuel COELIX APEX. Cette version démo est produite dans le but de vous permettre d'évaluer gratuitement le logiciel COELIX en utilisant la plupart des fonctions disponibles. Vous pourrez afficher à l'écran et imprimer des cartes célestes montrant une multitude d'étoiles et d'objets du ciel profond ainsi que les trajectoires des comètes et des astéroïdes courants. »
http://www.ngc7000.com/fr/coelix/demo.htm
Tout savoir sur la chromatographie
Ce document de 50 pages élaboré en 1998 lors d’un stage MAFREN a été réalisé par Edith ANTONOT, Robert MARCHAL et Jean UMBER. Il permet de faire le point sur cette technique d’analyse.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Physique/CHIM/Chromato01/chromato01.htm
Le site du Ministère de la Culture propose un document succinct mais intéressant sur ce sujet.
http://www.culture.gouv.fr/culture/conservation/fr/methodes/chromato.htm
Les thèmes de convergence au collège
Sur le site EduSCOL – Culture science, cette page regroupe de nombreuses ressources utilisables à propos des thèmes de convergence.
http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/themesconv
Illusion, le site qui fait mentir vos yeux
Impressionnantes toutes ces illusions d’optique que nous propose ce site, déjà présenté il y a 5 ans comme s’en seront rendu compte nos lecteurs les plus assidus ;o)), mais qui a tellement évolué dans son design, qu’il me semblait intéressant de le citer de nouveau.
Résoudre une énigme grâce à la chromatographie ?
Ce site de l’académie de Nantes propose une véritable investigation sur le mode de l’enquête policière en utilisant la chromatographie comme méthode d’analyse. Cette enquête peut concerner les élèves de seconde.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/18339500/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1161018235859
Le GPS
Comprendre ce qu’est le GPS ? C’est facile grâce à cette conférence de Jean-Pierre Lièvre, professeur au lycée du Parc à Lyon ! Elle peut être téléchargée sous différents formats à l’adresse suivante.
http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/XML/db/csphysique/metadata/LOM_CSP_Lievre.xml
Une page d’exercices Hotpotatoes pour réviser en 1ère S
J.M. Niederberger propose cette page d’exercices créé avec le logiciel Hotpotatoes dont il est question dans la une du mois. Les élèves pourront ainsi s’entraîner et les professeurs découvrirent quelques unes des possibilités de cet exerciseur.
http://www.lycee-pascal-colmar.net/phychimie/coin_des_eleves/1ereS/QCM/qcm_1S.htm
Histoire climatique de la Terre
L’Espace des sciences à Rennes propose de nombreuses conférences sur son site. Celle-ci concerne l’histoire climatique de la Terre par Jean BRAUN et Philippe BOULVAIS CAREN Géosciences (CNRS et Université de Rennes 1).
Liste des conférences disponibles
Illusion, le site qui fait mentir vos yeux
Impressionnantes toutes ces illusions d’optique que nous propose ce site, déjà présenté il y a 5 ans comme s’en seront rendu compte nos lecteurs les plus assidus ;o)), mais qui a tellement évolué dans son design, qu’il me semblait intéressant de le citer de nouveau.
Résoudre une énigme grâce à la chromatographie ?
Ce site de l’académie de Nantes propose une véritable investigation sur le mode de l’enquête policière en utilisant la chromatographie comme méthode d’analyse. Cette enquête peut concerner les élèves de cinquième sur le thème de l’eau solvant.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/18339500/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1161018235859
Gérer un parc d’attraction et son parc d’alimentation électrique
Proposé par EDF, dans ce jeu, l’élève doit construire et développer un parc d’attractions et en même temps gérer le parc de production électrique qui va permettre de l’alimenter, tout en préservant l’environnement.
La présentation
http://enseignants.edf.com/107062i/Accueil-fr/atelier-enseignants/Les-kits-et-jeux/EDF-Park.html
Le jeu
http://www.edf.com/html/edf_park/web/index.php
Panorama de l’électricité
Superbe travail que celui que présente ici EDF, très complet même si on regrettera qu’aucune mention ne soit faite du problème des déchets nucléaires.
http://www.edf.com/html/panorama/index.html