Mon Café de Décembre 2007

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Pour le prof

Fiches d'usages des TIC

A l'occasion des 55èmes journées de l'UdPPC, les membres du groupe d'action académique 2006-2007 de l’académie de Rennes ont animé 8 ateliers sur l'usage des TIC dans notre discipline.

8 fiches de présentation de ces ateliers ont été réalisées, elles sont en téléchargement à l'adresse: http://www2.educnet.education.fr/sections/phy/communication/fiches/

Ces fiches mettent en avant les plus values pédagogiques (cadre gauche) et les apports pour l'élève et l'enseignant. Un lien permet d'accéder aux travaux du groupe.


Portail sécurisé WizWiz

Les regroupements d'éditeurs de contenus multimédia éducatif CNS (Canal numérique des savoirs) et KNE (Kiosque numérique de l'éducation) annoncent le lancement d'une plate-forme commune, à l'occasion du salon Educ@TICE, 2007.

L'accès au service est gratuit jusqu'au 1er janvier.

Il s'adresse aux enseignants, élèves, familles, particuliers, pour leur permettre de découvrir quelques 200 ressources avant de s'abonner

http://www.wizwiz.fr/



Wikidebrouillard, le site collaboratif des sciences et techniques au quotidien

Vous connaissez sans doute l’association « Les Petits Débrouillards » dont les animateurs des différentes antennes régionales sillonnent les routes de France (et d’ailleurs puisqu’ils existent dans de nombreux pays) pour faire partager la curiosité scientifique au plus grand nombre. Intervention dans les écoles, expositions, conception de livres et de guides, de CD-ROMs, ils ont vraiment plus d’une corde à leur arc et en ce moment, l’antenne bretonne en ajoute une en mettant en place un wiki. Mais si ! Vous savez, ce sur quoi repose Wikipedia, l’encyclopédie libre. Mais laissons plutôt la parole au responsable du Département Virtuel des Petits Débrouillards Bretagne :

Comment faire pour réunir dans un seul endroit toutes les expériences scientifiques du quotidien qu'on connaît, qu'on souhaiterait apprendre, qu'on ne connaît pas ?

Comment faire pour que ceux qui connaissent des expériences puissent les communiquer aux autres ?

Comment faire pour partager ce plaisir de la découverte ?

Avec Wikidébrouillard.

C’est le wiki (comme wikipédia) de référence du monde entier pour apprendre, partager ses connaissances en sciences expérimentales du quotidien, réaliser des expériences en vidéo !!!

Wikidébrouillard est ouvert à toutes celles et ceux qui sont curieux du monde qui les entoure.

Un wiki, c'est d'abord un outil collaboratif. Chacun peut contribuer à sa manière pour enrichir le site, qu’on soit une classe, un centre de loisirs ou même simplement curieux à titre individuel.

On peut y mettre une question, proposer une expérience, une explication, affiner les explications proposées, donner un exemple d'application au quotidien de l'expérience.

En attendant la validation du comité scientifique, toutes les pages sont modifiables.

http://www.wikidebrouillard.org

Les fiches chimie :

http://www.ptitdeb.infini.fr/wikidebrouillardbeta/index.php/Cat%C3%A9gorie:Chimie

Les fiches physique :

http://www.ptitdeb.infini.fr/wikidebrouillardbeta/index.php/Cat%C3%A9gorie:Physique

Les différentes catégories de fiches :

http://www.ptitdeb.infini.fr/wikidebrouillardbeta/index.php/Cat%C3%A9gorie:Classement

Site national des Petits Débrouillards :

http://www.lespetitsdebrouillards.org

Site région Bretagne :

http://www.lespetitsdebrouillardsbretagne.org

Portail de la culture scientifique du quotidien (en construction) :

http://www.lesexplorateurs.org

 

 

Utilisation de flux RSS dans l’éducation

Les flux RSS permettent de diffuser, grâce à un système d’abonnement, les nouvelles informations parues sur les sites dont le contenu change fréquemment. Souvent utilisés sur les sites des journaux ou sur les blogs, ils évitent au visiteur d’avoir à revenir régulièrement pour consulter les dernières mises à jour. Dans notre matière, deux sites présentés plus bas utilisent cette technologie pour vous tenir au courant des derniers fichiers déposés. L’un est un site officiel et les documents proposés ont été validés auparavant par un IPR, l’autre est le site d’un collègue qui attend vos documents pour la base qu’il entend mettre en place.

Edubases, le site du ministère de l’Education Nationale présenté par JF Chalvet :

 

Des canaux RSS issus d'Edubases Physique Chimie sont en ligne sur Educnet à l'adresse: http://www2.educnet.education.fr/sections/phy/pratiques/edubasepc/canauxrss

Ils couvrent tous les niveaux du collège et du lycée, même les STI..

Ils complètent le flux des nouveautés d'Edubases :

http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/rss/phy_rss.xml

 

Ils vous donneront accès pour les thèmes de chaque niveau à :

- Des travaux pratiques

- Des expériences assistées par ordinateur

- Des simulations

- Des cours

- Des animations

- Des exercices

Chaque activité est publiée par un des sites académiques et est validée par les instances académiques.

 

Au cas où vous ne sauriez pas ce qu'est un canal RSS, on pourrait dire que c'est un accès direct à des informations sélectionnées. Les canaux RSS :

- peuvent s'intégrer à vos marque pages dynamiques (IE ou mozilla),

- peuvent être lus depuis votre client de messagerie,

- peuvent être intégrés dans des pages perso comme des lecteurs de flux

http://www.netvibes.com/

- peuvent apporter du contenu aux pages web de vos sites (syndication)


Le site de Richard Francony présenté par lui-même :

 

Le site web de l'établissement scolaire peut être le camp de base de l'exploration du web. Les jeunes s'y sentent en sécurité. Il doit être une porte ouverte sur la pluralité et la richesse du monde. Travail de titan. Chaque jour des dizaines de pages, animations, séquences vidéos sont mises en ligne. L'annuaire est ingérable.

"Marque-page" ou "Favori" : je clique sur une telle étiquette, je me retrouve instantanément sur une page que je connais, que j'ai sélectionnée pour ses qualités.

Le monde n'existe que par son mouvement, impermanence ... Vos marque-pages sont devenus dynamiques, ils se mettent à jour eux-mêmes.

Flux : vos pages favorites sont mises à jour et vous êtes au courant. Pas de perte de temps à chercher la nouveauté, elle s'affiche en premier.

Ces flux répondent au doux nom de "flux RSS": "Really Simple Syndication". Placer votre travail dans un tel flux, vous le trouverez publié dans les sites connexes.

Agrégateur de flux : il réunit vos flux favoris dans une même page. D'un simple coup d'oeil, vous avez la manchette de tous vos journaux préférés. L'agrégateur peut être votre propre explorateur (MS IE, Mozilla...) ou un agrégateur plus sophistiqué dont la présentation est améliorée.

Une expérience est tentée sur la maquette du site du collège de Sillingy (74). Une base de donnée peut accueillir les liens qui mènent à vos publications pour les regrouper dans un seul flux

http://francony.phpnet.org/maquette/xformulaire.php3


L'agrégation de flux est intégrée aux pages internes du site http://francony.phpnet.org/maquette/index.php3?file=ma17/premiere_page.txt

Autrement dit, cette page, accessible aux élèves depuis l'accueil du site, est mise à jour en permanence sans l'intervention du webmestre, c’est cela la syndication.

 

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Des tutoriels …

… pour des logiciels d'acquisition et de traitement de mesures, des logiciels de pointage vidéo et des tableur grapheur :

http://www2.educnet.education.fr/sections/phy/ressources/assistance

 

Des tests …

… de cartes d’acquisition pour l’EXAO en sciences physiques :

http://pierre.guidicelli.free.fr/

suivez ensuite le lien « tests cartes EXAO »

Le site des collègues du lycée Blaise Pascal de Colmar, un bel exemple de collaboration :

La genèse de ce projet telle que présentée par le webmestre JM Niederberger : l'idée dès le départ était de faire collaborer le maximum de collègues afin que le site soit le plus riche possible et que chacun puisse s'exprimer (il était impensable qu'une seule personne dans l'équipe de Sciences Physiques puissent utiliser cet outil). Je m'occupe de la mise en ligne des documents fournis par mes collègues. On souhaitait également que le site soit destiné aux élèves et aux profs : aux élèves car nous nous sommes rendu compte qu'ils allaient plus facilement le consulter lorsque c'était leur prof (ou un du lycée) qui mettait des documents en ligne et aux profs pour proposer une plus grande diversité de choix pédagogique.
Nous avons également eu la chance d'être hébergé sur le serveur du lycée ce qui nous a évité les problèmes financiers.

http://www.lycee-pascal-colmar.net/phychimie/

 

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Rien pour l'instant ;o((

 

 

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