Connaissances
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Capacités
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Exemples d'activités
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Utilisation des métaux dans la vie quotidienne Quels sont les métaux les plus couramment utilisés ? Quelles sont leurs principales utilisations ? |
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[Technologie : les matériaux] |
A1.2 - Conduction électrique et structure de la matière
Connaissances
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Capacités
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Exemples d'activités
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L’électron : comprendre la conduction électrique dans les métaux Tous les solides conduisent-ils le courant électrique ? |
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[Technologie : environnement et énergie : isolants et conducteurs thermiques et électrique] | ||
L’ion : comprendre la conduction électrique dans les solutions aqueuses Toutes les solutions aqueuses conduisent-elles le courant électrique ? D’où proviennent les électrons et les ions mobiles ? |
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[Histoire des sciences : l’atome] |
A1.3 - Quelques tests de reconnaissance d’ions
Connaissances
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Capacités
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Exemples d'activités
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Tests de reconnaissance de quelques ions Comment reconnaître la présence de certains ions en solution ? Que nous apprend la valeur du pH ? |
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Réaliser les tests de reconnaissance des ions Cl-, Cu2+, Fe2+ et Fe3+. |
Recherche expérimentale de la nature des ions Cl-, Cu2+, Fe2+ et Fe3+ présents dans une solution aqueuse. |
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Identifier, à l’aide d’une sonde ou par une estimation avec un papier pH, les solutions neutres, acides et basiques. |
Étude expérimentale du caractère acide ou basique de boissons et de produits d'entretien. |
Une solution aqueuse neutre, contient autant d’ions hydrogène H+ que d’ions hydroxyde HO-. |
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[SVT : besoins nutritifs, carences alimentaires, en classe de 5ème et de 3ème] [Thèmes : Sécurité (emploi des solutions acides ou basiques) ; Environnement et développement durable (danger présenté par les solutions trop acides ou trop basiques)] |
A1.4 - Réaction entre le fer et l’acide chlorhydrique ; interprétation
Connaissances
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Capacités
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Exemples d'activités
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Réaction entre l'acide chlorhydrique et le fer Le fer réagit-il avec l’acide chlorhydrique ? |
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Réaliser : |
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Critères de reconnaissance d’une transformation chimique : |
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[Thème : Sécurité (emploi des solutions acides ou basiques)] [Technologie : les matériaux] |
A1.5 - Pile électrochimique et énergie chimique
Connaissances
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Capacités
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Exemples d'activités
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Approche de l'énergie chimique : une pile électrochimique Comment une pile peut-elle être une source d’énergie ? |
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Réaction entre les ions cuivre (II) et le zinc : |
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Recherches documentaires : |
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[Histoire des sciences : piles et ions, en liaison avec la partie A] [SVT : fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie (5ème et 3ème) ; nécessité d’une alimentation équilibrée (3ème). [Thèmes : Santé (Apports énergétiques équilibrés), énergie, EDD] [Technologie : environnement et énergie] |
A2 - Synthèse d'espèces chimiques
Connaissances
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Capacités
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Exemples d'activités
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Synthèse d'une espèce chimique existant dans la nature Peut-on synthétiser l’arôme de banane ? |
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La synthèse des espèces chimiques déjà existantes dans la nature permet d’en abaisser le coût et/ou la disponibilité. |
Respecter le protocole de la synthèse, effectuée de manière élémentaire de l’acétate d’isoamyle. |
Réalisation de la synthèse de l’arôme de banane en respectant les règles de sécurité. |
Création d'une espèce chimique n'existant pas dans la nature Peut-on créer de nouvelles espèces chimiques ? |
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[Thèmes : Santé (distinction entre produit naturel et produit de synthèse) ; Sécurité (emploi des solutions irritantes)] [SVT : OGM en 3ème] [Technologie : les matériaux] |