C1 - Lumières colorées et couleur des objets
Connaissances
|
Capacités
|
Exemples d'activités
|
Sources de lumière - Entrée de la lumière dans l'oeil Comment éclairer et voir un objet ? D’ou vient la lumière ? |
||
|
|
|
|
|
|
[Thème : Sécurité (Les dangers du laser)] [Histoire des sciences : Ibn Al-Haytham (ou Alhazen)] [SVT : organe sensoriel = récepteur en 4ème] [Technologie : Architecture et cadre de vie] |
Connaissances
|
Capacités
|
Exemples d'activités
|
Propagation rectiligne de la lumière - Comment se propage la lumière ? [École primaire : fiche 17, lumière et ombres, cycle 3] [École primaire : fiches 19 et 21, mouvement apparent du soleil, système solaire et univers, cycle 3] |
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
|
[Histoire des sciences : en étudiant des ombres, Thalès a établi la première loi scientifique connue de l'humanité ; l'observation des astres et la naissance de la science ; la rotondité de la Terre] [Mathématiques : géométrie ; tangente à un cercle en 4ème] [Géographie: le calendrier, les saisons] [Technologie : Architecture et cadre de vie ; Énergie et environnement] |