Connaissances
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Capacités
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Exemples d'activités
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Quel rôle l’eau joue-t-elle dans notre environnement et dans notre alimentation ? | ||
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[Thèmes : Météorologie et climatologie ; Sécurité] [Histoire des Sciences : la météorologie et la climatologie] [Technologie : Architecture et cadre de vie ; Énergie et environnement] [SVT : besoins en eau des êtres vivants en 6ème] [Géographie : les déserts secs ou froids] |
Connaissances
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Capacités
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Exemples d'activités
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Mélanges aqueux Comment obtenir de l'eau limpide ?Un liquide d’aspect homogène est-il pur ? Une eau limpide est-elle une eau pure ? [École primaire : fiche 2, mélanges et solutions, cycles 2 et 3] |
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[Thème : Environnement et développement durable (Citoyenneté : eaux potables et eaux usées)] [Histoire des Sciences : la découverte du « gaz carbonique »] [SVT : sédimentation ; action de l’eau sur les roches ; rôle biologique des gaz dissous.] |
Connaissances
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Capacités
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Exemples d'activités
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Mélanges homogènes et corps purs Un liquide d’aspect homogène est-il pur ? Une eau limpide est-elle une eau pure ? |
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Décrire une distillation.
Interpréter des résultats expérimentaux en faisant appelà la notion de mélanges (présence de différentes couleurs sur un chromatogramme, |
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[Thèmes : Environnement et développement durable (Citoyenneté : emploi des colorants)] ; Santé (Nutrition et santé : sucres) ; Sécurité (Techniques de chauffage)] [SVT : besoins nutritifs des végétaux chlorophylliens en 6ème] |
Connaissances
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Capacités
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Exemples d'activités
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Les changements d'état de l'eau, approche phénoménologique Que se passe-t-il quand on chauffe ou refroidit de l'eau (sous pression normale) ? [École primaire : fiche 1, états de la matière et changements d’état, cycles 2 et 3] |
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Activité documentaire : retour sur le cycle de l’eau. |
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[Thème : Énergie ; Météorologie et climatologie (cycle de l’eau) ; Pensée statistique ; Sécurité (ébullitions et la manipulation du cyclohexane ; techniques de chauffage)] [Histoire des sciences : révolution française et système métrique] [SVT : magma en 4ème] [Mathématiques : grandeurs et mesures, proportionnalité, représentation graphique de données] [Technologie : mesures et contrôles] [Géographie : L’eau sur la Terre] |
Connaissances
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Capacités
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Exemples d'activités
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L'eau solvant Peut-on dissoudre n'importe quel solide dans l'eau (sucre, sel, sable ... ) ? Peut-on réaliser un mélange homogène dans l’eau avec n’importe quel liquide (alcool, huile, pétrole ... ) ? |
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[Thème : Environnement : pollution des eaux ; les marées noires] [SVT : respiration dans l’eau en 5ème, action de l’eau sur les roches] |