Physique et chimie au collège et au lycée

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La santé - Demandez le programme du thème Santé en seconde, demandez.


Histoire de savoir à quelle sauce vous allez être mangé ;o))

Ceci est un extrait de cela ( Programme de physique - chimie - Classe de seconde. Ministère de l'Éducation nationale. Direction générale de l'enseignement scolaire) dans lequel il est dit que "Lorsqu’elles sont écrites en italique, ces compétences sont de nature expérimentale " ...




LA SANTÉ

NOTIONS ET CONTENUS
COMPÉTENCES ATTENDUES
Le diagnostic médical : l’analyse de signaux périodiques, l’utilisation de l'imagerie et des analyses médicales permettent d’établir un diagnostic. Des exemples seront pris dans le domaine de la santé (électrocardiogramme, électroencéphalogramme, radiographie, échographie, fibroscopie, …). L’observation de résultats d’analyses médicales permet d’introduire les notions de concentration et d’espèces chimiques ainsi que des considérations sur la constitution et la structure de la matière.

Signaux périodiques : période, fréquence, tension maximale, tension minimale.

 

Connaître et utiliser les définitions de la période et de la fréquence d’un phénomène périodique.
Identifier le caractère périodique d’un signal sur une durée donnée.
Déterminer les caractéristiques d’un signal périodique.

Ondes sonores, ondes électromagnétiques.
Domaines de fréquences.

 

 

Propagation rectiligne de la lumière.
Vitesse de la lumière dans le vide et dans l’air.

Réfraction et réflexion totale.

 

 

Extraire et exploiter des informations concernant la nature des ondes et leurs fréquences en fonction de l’application médicale.
Connaître une valeur approchée de la vitesse du son dans l’air.

Connaître la valeur de la vitesse de la lumière dans le vide (ou dans l’air).

Pratiquer une démarche expérimentale sur la réfraction et la réflexion totale.
Pratiquer une démarche expérimentale pour comprendre le principe de méthodes d’exploration et l’influence des propriétés des milieux de propagation.

Espèces chimiques, corps purs et mélanges.

Un modèle de l’atome.
Noyau (protons et neutrons), électrons.
Nombre de charges et numéro atomique Z.
Nombre de nucléons A.
Charge électrique élémentaire, charges des constituants de l’atome.
Électroneutralité de l’atome.

Éléments chimiques.
Isotopes, ions monoatomiques.
Caractérisation de l’élément par son numéro atomique et son symbole.

Répartition des électrons en différentes couches, appelées K, L, M.
Répartition des électrons pour les éléments de numéro atomique compris entre 1 et 18.

Les règles du « duet » et de l’octet.
Application aux ions monoatomiques usuels.

Formules et modèles moléculaires.
Formules développées et semi-développées.
Isomérie.

 


Classification périodique des éléments.
Démarche de Mendeleïev pour établir sa classification.
Critères actuels de la classification : numéro atomique et nombre d'électrons de la couche externe.
Familles chimiques.

 

Extraire et exploiter des informations concernant la nature des espèces chimiques citées dans des contextes variés.
Connaître la constitution d’un atome et de son noyau.
Connaître et utiliser le symbole AZX.
Savoir que l’atome est électriquement neutre.
Connaître le symbole de quelques éléments.

 

Savoir que le numéro atomique caractérise l’élément.
Mettre en oeuvre un protocole pour identifier des ions.

 

Dénombrer les électrons de la couche externe.

 

Connaître et appliquer les règles du « duet » et de l’octet pour rendre compte des charges des ions monoatomiques usuels.

Représenter des formules développées et semi-développées correspondant à des modèles moléculaires.
Savoir qu’à une formule brute peuvent correspondre plusieurs formules semi-développées.
Utiliser des modèles moléculaires et des logiciels de représentation.


Localiser, dans la classification périodique, les familles des alcalins, des halogènes et des gaz nobles.
Utiliser la classification périodique pour retrouver la charge des ions monoatomiques.

 

 

Solution : solvant, soluté, dissolution d’une espèce moléculaire ou ionique.
Analyses médicales ; concentrations massique et molaire d’une espèce en solution non saturée.
La quantité de matière. Son unité : la mole.
Constante d’Avogadro, NA.
Masses molaires atomique et moléculaire : M (g.mol-1).

 

Savoir qu’une solution contient des molécules ou des ions.
Savoir que la concentration d'une solution en espèce dissoute peut s'exprimer en g.L-1 ou en mol.L-1.
Connaître et exploiter l’expression des concentrations massique et molaire d’une espèce moléculaire ou ionique dissoute.
Calculer une masse molaire moléculaire à partir des masses molaires atomiques.
Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d’une espèce (échelle de teintes, méthode par comparaison).

Les médicaments : un médicament générique et un médicament « princeps » contiennent un même principe actif mais se différencient par leur formulation.

Principe actif, excipient, formulation.

 


Espèces chimiques naturelles et synthétiques.
Groupes caractéristiques.

Analyser la formulation d’un médicament.
Pratiquer une démarche expérimentale pour montrer qu'une espèce active interagit avec le milieu dans lequel elle se trouve (nature du solvant, pH).


Comprendre le rôle de la chimie de synthèse.
Repérer la présence d'un groupe caractéristique dans une formule développée.

Solution : solvant, soluté, dissolution d’une espèce moléculaire ou ionique.
Concentrations massique et molaire d’une espèce en solution non saturée.
Dilution d’une solution.

 

 

Extraction, séparation et identification d’espèces chimiques.
Aspect historique et techniques expérimentales.
Caractéristiques physiques d'une espèce chimique : aspect, température de fusion, température d’ébullition, solubilité, densité, masse volumique.

 


Chromatographie sur couche mince.

Savoir qu’une solution peut contenir des molécules ou des ions.
Connaître et exploiter l’expression des concentrations massique et molaire d’une espèce moléculaire ou ionique dissoute.
Prélever une quantité de matière d'une espèce chimique donnée.
Élaborer ou mettre en oeuvre un protocole de dissolution, de dilution.
Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d’une espèce (échelle de teintes, méthode par comparaison).

Interpréter les informations provenant d’étiquettes et de divers documents.
Élaborer et mettre en oeuvre un protocole d’extraction à partir d’informations sur les propriétés physiques des espèces chimiques recherchées.
Utiliser une ampoule à décanter, un dispositif de filtration, un appareil de chauffage dans les conditions de sécurité.


Réaliser et interpréter une chromatographie sur couche mince (mélanges colorés et incolores).

Synthèse d’une espèce chimique.
Densité, masse volumique.

 

 

Déterminer la masse d’un échantillon à partir de sa densité, de sa masse volumique.
Déterminer une quantité de matière connaissant la masse d’un solide ou le volume d’un liquide.
Mettre en oeuvre un protocole expérimental pour réaliser la synthèse d'une molécule et son identification.


Date de création : 25/02/2011 @ 16:49
Dernière modification : 25/02/2011 @ 16:49
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