Texte à méditer :  La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.  Albert Einstein
Etonnant, non ?
Cinquième
Quatrième
Troisième
Seconde
Archives Seconde
Archive Première S
Histoire des sciences
Combien êtes-vous ?

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Optique - Demandez le programme d'optique en cinquième, demandez ...


Histoire de savoir à quelle sauce vous allez être mangé ;o))



Ceci est un extrait de cela ( Programme de physique - chimie - Classe de cinquième. Ministère de l'Éducation nationale. Direction générale de l'enseignement scolaire) dans lequel il est dit "que ce qui relève du « socle » apparaît en caractères droits, et ce qui est du programme sans appartenir au « socle », est écrit en italique " ...

C - La lumière : sources et propagation rectiligne

 

C1 - Lumières colorées et couleur des objets

 

Connaissances
Capacités
Exemples d'activités
Sources de lumière - Entrée de la lumière dans l'oeil
Comment éclairer et voir un objet ? D’ou vient la lumière ?

Le Soleil, les étoiles et les lampes sont des sources primaires ; la Lune, les planètes, les objets éclairés sont des objets diffusants.

Réaliser des expériences dans diverses situations mettant en jeu des sources de lumière, des objets diffusants et des obstacles opaques.

 

Situations mettant en jeu des sources de lumière, des objets diffusants (écran blanc, obstacles opaques) ; influence des facteurs suivants : localisation spatiale des écrans ;
écran diffusant éclairé ou non.

Pour voir un objet, il faut que l’oeil en reçoive de la lumière.

Le laser présente un danger pour l’oeil.

 

 

Interposition d’écran opaque entre une source lumineuse et l’oeil.

 

[Thème : Sécurité (Les dangers du laser)]
[Histoire des sciences : Ibn Al-Haytham (ou Alhazen)]
[SVT : organe sensoriel = récepteur en 4ème]
[Technologie : Architecture et cadre de vie]

 

Connaissances
Capacités
Exemples d'activités
Propagation rectiligne de la lumière - Comment se propage la lumière ?
[École primaire : fiche 17, lumière et ombres, cycle 3]
[École primaire : fiches 19 et 21, mouvement apparent du soleil, système solaire et univers, cycle 3]

La diffusion permet de visualiser le trajet d’un faisceau de lumière.


Visualiser des faisceaux de lumière.

 

 

 

 

Constatation de la non visibilité d’un faisceau de lumière en milieu non diffusant et de sa visualisation grâce à la diffusion.


Observation du renvoi de lumière vers l'observateur par des objets diffusants placés dans le faisceau.

La lumière se propage de façon rectiligne.

 

Réaliser des visées.

 

Visées au travers d’écrans troués.

Recherche documentaire :
Thalès et l’étude des ombres.

*Modèle du rayon de lumière.

 

 

Schématiser :
- un rayon de lumière par un trait repéré par une flèche indiquant le sens de la propagation ;
- un faisceau de lumière.

Limitation d'un faisceau de lumière émis par une source ponctuelle par des ouvertures de
formes quelconques avec observation sur l’écran de taches lumineuses de mêmes formes que les ouvertures.

Ombre propre, ombre portée et cône d’ombre.

 

 

 

 

 

Interpréter les ombres propre et portée ainsi que l’existence du cône d’ombre en figurant des tracés rectilignes de lumière.

Interpréter les résultats expérimentaux en utilisant le fait qu’une source lumineuse ponctuelle et un objet opaque déterminent deux zones : une zone éclairée de laquelle l'observateur voit la source, une zone d'ombre de laquelle l'observateur ne voit pas la source.

Expériences relatives aux ombres d'objets éclairés avec des sources ponctuelles blanches ou colorées.

 

 

 

 

 

 

Tracer des schémas où figurent l’oeil de l’observateur et les rayons qui y pénètrent.

 

 

Description simple des mouvements pour le système Soleil – Terre – une.

 

Observation quotidienne de la Lune, avec compte-rendu, sur une durée suffisante.

Phase de la Lune, éclipses.

 

 

 

 

 

 

Identifier les phases de la Lune et les éclipses sur des situations réelles ou virtuelles.

 

Prévoir le phénomène visible par un observateur terrestre dans une configuration donnée du système simplifié Soleil- Terre-Lune

 

 

 

Observation des phases de la Lune et des éclipses à l’aide d’une maquette et/ou par simulation informatique et/ou par une séquence audiovisuelle.

Recherche documentaire :
- lunaison, cadran solaire, gnomon ;
[B2i]
- la prévision des éclipses, naissance d'une forme rudimentaire de science (empirisme) ;
- les découvertes scientifiques liées à l’utilisation des ombres (observation des astres et naissance de la science ; la rotondité de la Terre).

[Histoire des sciences : en étudiant des ombres, Thalès a établi la première loi scientifique connue de
l'humanité ; l'observation des astres et la naissance de la science ; la rotondité de la Terre]
[Mathématiques : géométrie ; tangente à un cercle en 4ème]
[Géographie: le calendrier, les saisons]
[Technologie : Architecture et cadre de vie ; Énergie et environnement]

 


Date de création : 13/08/2008 @ 23:37
Dernière modification : 28/07/2009 @ 17:56
Catégorie : Optique
Page lue 4847 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Vous êtes perdu(e) ?



Skins au choix

Choisissez une skin

Skin :
Internet addict ?


Outils
Pour tous
Diaporamas
Juste pour savoir
La physique chimie, vous aimez ?
 
Carrément !
Ca dépend des jours
Jamais avant le petit déjeuner
Ah non alors.
C'est quoi la physique chimie ?
Résultats
^ Haut ^