Texte à méditer :  L'imagination est plus importante que la connaissance [le savoir]. Car la connaissance est limitée, tandis que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.  Albert Einstein
Etonnant, non ?
Cinquième
Quatrième
Troisième
Seconde
Archives Seconde
Archive Première S
Histoire des sciences
Combien êtes-vous ?

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Chimie - Demandez le programme de chimie en cinquième, demandez ...


Histoire de savoir à quelle sauce vous allez être mangé ;o))



Ceci est un extrait de cela ( Programme de physique - chimie - Classe de cinquième. Ministère de l'Éducation nationale. Direction générale de l'enseignement scolaire) dans lequel il est dit "que ce qui relève du « socle » apparaît en caractères droits, et ce qui est du programme sans appartenir au « socle », est écrit en italique " ...

A - L’eau dans notre environnement. Mélanges et corps purs

 

Connaissances
Capacités
Exemples d'activités
Quel rôle l’eau joue-t-elle dans notre environnement et dans notre alimentation ?

L’eau est omniprésente dans notre environnement, notamment dans les boissons et les organismes vivants.

 

 

 

 

Recherche documentaire :
importance de l’eau sur Terre :
- cycle de l’eau ;
- comparaison de la teneur en eau des aliments.
[B2i]

 

Réaliser le test de reconnaissance de l'eau par le sulfate de cuivre anhydre ; décrire ce test.
Réinvestir le test de reconnaissance de l’eau par le sulfate de cuivre anhydre pour distinguer des milieux qui contiennent de l’eau de ceux qui n’en contiennent pas.

Reconnaissance expérimentale de la présence d’eau ou non dans des boissons, des liquides alimentaires (huile, lait…) et des liquides non alimentaires (white spirit, liquide vaisselle…) à l’aide du sulfate de cuivre anhydre.

[Thèmes : Météorologie et climatologie ; Sécurité]
[Histoire des Sciences : la météorologie et la climatologie]
[Technologie : Architecture et cadre de vie ; Énergie et environnement]
[SVT : besoins en eau des êtres vivants en 6ème]
[Géographie : les déserts secs ou froids]

Connaissances
Capacités
Exemples d'activités
Mélanges aqueux
Comment obtenir de l'eau limpide ?Un liquide d’aspect homogène est-il pur ? Une eau limpide est-elle une eau pure ?
[École primaire : fiche 2, mélanges et solutions, cycles 2 et 3]

Mélanges homogènes et hétérogènes.

 

 

 

Faire la distinction à l’oeil nu entre un mélange homogène et un mélange hétérogène.

 

 

 

Observation d’une boisson d’apparence homogène (sirop de menthe, café...), d’une boisson hétérogène (jus d’orange...) ou de tout autre mélange aqueux.
Proposition d’expériences destinées à obtenir une solution aqueuse limpide à partir d’un mélange aqueux hétérogène.

 

Décrire, schématiser et réaliser une décantation et une filtration.

 

Réalisation d’une décantation ou d’une centrifugation, d’une filtration de boisson (jus d'orange ... ) ou de tout autre mélange aqueux (eau boueuse, lait de chaux ... ).

L’eau peut contenir des gaz dissous.

 

 

Récupérer un gaz par déplacement d’eau.


Réaliser le test de reconnaissance du dioxyde de carbone par l'eau de chaux.

Réalisation du dégazage d'une eau pétillante.


Recueil du dioxyde de carbone présent dans une boisson et le reconnaître par le test de l'eau de chaux.

   

Recherche documentaire :
- pourquoi les poissons meurent-ils lorsque l’eau se réchauffe ?
- traitement de l'eau.
[B2i]
Visite d’une station d'épuration

[Thème : Environnement et développement durable (Citoyenneté : eaux potables et eaux usées)]
[Histoire des Sciences : la découverte du « gaz carbonique »]
[SVT : sédimentation ; action de l’eau sur les roches ; rôle biologique des gaz dissous.]

Connaissances
Capacités
Exemples d'activités
Mélanges homogènes et corps purs
Un liquide d’aspect homogène est-il pur ? Une eau limpide est-elle une eau pure ?

Une eau d’apparence homogène peut contenir des substances autres que l’eau.

 

 

 

Illustrer par des exemples le fait qu’une eau d’apparence homogène peut contenir des substances autres que l’eau.

Réaliser une évaporation.

Réaliser et décrire une chromatographie.

 

Lecture d’étiquettes d’eau minérale, de boissons, de fiches d’analyse d’eau.

Obtention d'un résidu solide par évaporation d'une eau minérale.

Chromatographie de colorants alimentaires dans une boisson, un sirop homogène ou une encre.

La distillation d’une eau minérale permet d’obtenir de l’eau quasi pure.

 

 

Décrire une distillation.

 

Interpréter des résultats expérimentaux en faisant appelà la notion de mélanges (présence de différentes couleurs sur un chromatogramme,
existence de résidus solides).

Distillation d’une eau minérale fortement minéralisée ou d’eau salée. Évaporation du distillat.

Recherche documentaire :
- pureté et potabilité d’une eau.
- dessalement de l'eau de mer.
- traitement des eaux calcaires.

[B2i]

[Thèmes : Environnement et développement durable (Citoyenneté : emploi des colorants)] ; Santé
(Nutrition et santé : sucres) ; Sécurité (Techniques de chauffage)]
[SVT : besoins nutritifs des végétaux chlorophylliens en 6ème]

Connaissances
Capacités
Exemples d'activités
Les changements d'état de l'eau, approche phénoménologique
Que se passe-t-il quand on chauffe ou refroidit de l'eau (sous pression normale) ?
[École primaire : fiche 1, états de la matière et changements d’état, cycles 2 et 3]

Les états physiques de l'eau.

 

Illustrer les trois états physiques de l’eau par la buée, le givre, le brouillard, les nuages.

Activité documentaire relative à la météorologie et à la climatologie (formation des nuages, humidité de l’air…).

Propriétés spécifiques de chaque état physique de l’eau :
- forme propre de l'eau solide (glace) ;
- absence de forme propre de l'eau liquide ;
- horizontalité de la surface libre de l’eau ;
- compressibilité et l’expansibilité de la vapeur d’eau qui occupe tout le volume qui lui est offert.
Les changements d’état sont inversibles.

 

 

 

Identifier et décrire un état physique à partir de ses propriétés.
Respecter sur un schéma les propriétés liées aux états de la matière (horizontalité de la surface d’un liquide…).

 

 

 

Réaliser, observer, schématiser des expériences de changements d’état.
Utiliser le vocabulaire spécifique aux changements d’état : solidification, fusion,
liquéfaction, vaporisation.

Mise en évidence expérimentale de
- la forme propre des solides ;
- l’absence de forme propre des liquides, de l’horizontalité de leur surface libre ;
- la compressibilité et l’expansibilité des gaz.

 

 

 

Expériences de changements d’état.

 

 

 

Cycle de l’eau.

 

Activité documentaire : retour sur le cycle de l’eau.

Unités de volume et de masse 1 L = 1 dm3 ; 1 mL = 1 cm3.

Maîtriser les unités et les associer aux grandeurs correspondantes.

 

La masse de l L d'eau est voisine de l kg dans les conditions usuelles de notre environnement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mesurer des volumes avec une éprouvette graduée ; mesurer des masses avec une balance électronique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Transvasement d'eau.
Recherche documentaire :
- est-ce un hasard si un litre d’eau pure a pour masse un kilogramme ?
- en quoi, le système métrique représente-t-il un progrès ?
[B2i)]
Mise en oeuvre d’expériences montrant la proportionnalité entre une masse et le volume correspondant d’eau liquide pour amener le fait qu’un litre d’eau liquide a une masse voisine de 1 kg (tableau et/ou graphique et/ou tableur).

Mise en évidence de la dispersion des mesures.
Activité expérimentale :
comment savoir si un liquide incolore est ou non de l’eau ?

Lors des changements d’état la masse se conserve et le volume varie.

 

Prévoir ou interpréter des expériences en utilisant le fait que le changement d’état d’un corps pur sous pression constante se fait sans variation de masse mais avec variation de volume.

Fusion de la glace accompagnée d’une pesée avant et après la fusion.
Exercice « expérimental » :
la fusion des icebergs ferait-elle monter le niveau des océans ?
Qu’en est-il de la fusion des glaciers ?

   

Recherche documentaire :
- un effet de l’augmentation du volume de l’eau qui gèle : rupture des canalisations d’eau, barrières de dégel…
- le méthanier : intérêt de liquéfier le méthane.
[B2i]

Nom et symbole de l’unité usuelle de température : le degré Celsius (°C).

Un palier de température apparaît lors d’un changement d’état pour un corps pur.

 

 

Utiliser un thermomètre, un capteur pour repérer une température.

*Tracer et exploiter le graphique obtenu lors de l’étude du changement d’état d’un corps pur.

 

 

 

 

Congélation de l'eau et suivi de l'évolution de la température (éventuellement avec l’ordinateur).
[B2i]
Comparaison avec la même expérience faite avec de l'eau très salée.
[B2i]

L’augmentation de la température d’un corps pur nécessite un apport d’énergie.
La fusion et la vaporisation d’un corps pur nécessitent un apport d’énergie.

La température d’ébullition de l’eau dépend de la pression.

Températures de changements d’état de l’eau sous pression normale.

 

 

Observer l’influence de la pression sur la température d’ébullition de l’eau.

Chauffage d'eau liquide obtenue par distillation et suivi de l'évolution de la température de l'eau, réalisation de l'ébullition.

Étude du changement d'état d'un corps pur autre que l'eau (la solidification du cyclohexane par exemple).

Réalisation de l'ébullition sous pression réduite (fiole à vide et trompe à eau ou seringue).

[Thème : Énergie ; Météorologie et climatologie (cycle de l’eau) ; Pensée statistique ; Sécurité (ébullitions
et la manipulation du cyclohexane ; techniques de chauffage)]
[Histoire des sciences : révolution française et système métrique]
[SVT : magma en 4ème]
[Mathématiques : grandeurs et mesures, proportionnalité, représentation graphique de données]
[Technologie : mesures et contrôles]
[Géographie : L’eau sur la Terre]

Connaissances
Capacités
Exemples d'activités
L'eau solvant
Peut-on dissoudre n'importe quel solide dans l'eau (sucre, sel, sable ... ) ?
Peut-on réaliser un mélange homogène dans l’eau avec n’importe quel liquide (alcool, huile,
pétrole ... ) ?

L'eau est un solvant de certains solides et de certains gaz.
L’eau et certains liquides sont miscibles.

Réaliser (ou tenter de réaliser) la dissolution d’un solide dans un liquide ou le mélange de deux liquides.

Utiliser une ampoule à décanter.

Exemples de dissolutions et de mélanges.

 

 


Utiliser le vocabulaire spécifique à la dissolution, à la miscibilité : solution, corps dissous (soluté), solvant, solution saturée, soluble, insoluble, liquides miscibles et non-miscibles, distinction dissolution et fusion.

Test de la miscibilité pour les liquides : agiter, laisser reposer, observer.

 

 

La masse totale se conserve au cours d'une dissolution.

 

 

 

 

 

Dissolution d’une masse donnée de « sucre » dans un volume donné d'eau : réalisation d’une nouvelle pesée après dissolution.
Évaporation d’une eau salée ou sucrée pour récupérer le sel ou le sucre.


Exploitation de documents sur les marais salants, sur les saumures.
[B2i]

[Thème : Environnement : pollution des eaux ; les marées noires]
[SVT : respiration dans l’eau en 5ème, action de l’eau sur les roches]

Date de création : 13/08/2008 @ 22:41
Dernière modification : 28/07/2009 @ 17:56
Catégorie : Chimie
Page lue 7701 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°2 

par M_Moreau le 08/01/2009 @ 22:14

Pose plutôt ta question dans le forum : icône  "Une question à poser ?" dans le menu du haut ...

Réaction n°1 

par Marina le 08/01/2009 @ 11:54

Comment pourrais-je savoir si un corps pur dont le degre d'ebullition est 60 degree centigrade a la pression atmospherique normale est un liquide et non gaz a un degre d'ebullition 65 degree centigrade?

Vous êtes perdu(e) ?



Skins au choix

Choisissez une skin

Skin :
Internet addict ?


Outils
Pour tous
Diaporamas
Juste pour savoir
La physique chimie, vous aimez ?
 
Carrément !
Ca dépend des jours
Jamais avant le petit déjeuner
Ah non alors.
C'est quoi la physique chimie ?
Résultats
^ Haut ^