Première S
-
Observer - Couleurs et images
Terminale S
-
Chimie
-
-
Combien êtes-vous ?
Webmaster - Infos
|
Exoplanètes - Un système stellaire quadruple avec en prime une planète
Un système stellaire quadruple avec en prime une planète
Là aussi, c'est fou et ça risque de remettre au travail les astrophysiciens puisque ça ne colle pas avec les modèles expliquant la formation des planètes ...
Situé à quelques 5000 années-lumière, ce système contient donc deux étoiles proches autour desquelles tournent cette planète qui vient d'être repérée ... et vous savez par qui ?
Par des gens comme vous et moi qui participent, via le site Planethunters (les chasseurs de planètes), a un programme consistant à traiter les données du télescope spatial Kepler que la NASA a mis en orbite en 2009 autour du Soleil.
C'est donc en mars 2012 que Robert Gagliano, un habitant de l'Arizona, a repéré pour la première fois cette planète . Puis ce sera Kian Jek à San Francisco avant que des astronomes professionnels prennent le relais en effectuant des observations et des mesures à Hawaï avec les télescopes Keck.
PH1, c'est le nom qui lui a été donné, est une planète gazeuse géante de la même taille que Neptune et d'une masse au moins 169 fois supérieure à celle de la Terre qui orbite autour de ses soleils en 138 jours.
Deux autres étoiles orbitent autour de cet ensemble à près de 1000 u.a. (1 u.a. (unité astronomique) correspond à la distance Terre-Soleil soit environ 150 000 000 km).
On n'a pas fini d'en découvrir des choses dans l'Univers ... chic alors ;o))
Et en plus, un des trois découvreurs est rennais ;o))
Rédacteur : Gwénaël Moreau
Date de création : 20/10/2012 @ 17:32
Dernière modification : 20/10/2012 @ 17:32
Catégorie : Exoplanètes
Page lue 2053 fois
Imprimer l'article
Réactions à cet article
Personne n'a encore laissé de commentaire. Soyez donc le premier ! |
| Vous êtes perdu(e) ?
Skins au choix
Internet addict ?
Outils
-
Physique
-
Diaporamas
-
Tableaux 2008-9
Juste pour savoir
|